Le soulagement est aussi retentissant que la fermeture. Après une longue attente de plusieurs véhicules de transport en commun et particuliers, les négociations entre les acteurs du transport et les autorités gambiennes à la frontière ont abouti à la réouverture de la frontière. Cependant, les chauffeurs de camion sont obligés d’attendre jusqu’à demain, date à laquelle les autorités sénégalaises chargées des négociations vont encore rencontrer les autorités gambiennes sur la question du nouveau système de balise.

Le différend a pu être réglé entre 16 heures et 17 heures, après que les Gambiens et les Sénégalais ont résolu le problème à l’amiable pour laisser les véhicules de transport en commun et particuliers circuler comme d’habitude dans les deux territoires. Avant cet accord, quelques véhicules sénégalais, qui ont forcé l’entrée entre 13 heures et 15 heures, ont failli être saccagés par les populations en furie. Mais, il n’y a pas eu plus d’incidents majeurs.

Après la réouverture officielle de la frontière, l’ambiance est au beau fixe entre les deux pays frères, en attendant la fin des négociations sur la nouvelle taxe fixée à 16 mille F Cfa. C’est le nœud du problème pour les routiers toujours bloqués à Keur Ayib et Sénoba.
Par Seydou Tamba CISSE – Correspondant