Un concours de jeunes talents dénommé «Now United» a débuté depuis hier à Dakar. Plus de 40 Sénégalais âgés de 16 à 18 ans se disputent l’ingéniosité, afin d’obtenir une représentation à Los Angeles. Les candidats qui seront sélectionnés dans les 11 pays choisis dont le Sénégal (le seul en Afrique) vont faire le tour du monde avec des concerts. L’intention de l’initiateur du projet est de créer un groupe qui va montrer qu’à travers la diversité on peut utiliser la musique pour plus unifier les gens.

Un concours de chant et de danse dénommé «Now united», a démarré hier à Dakar. Il consiste à réunir des jeunes qui ont entre 16 et 18 ans et qui savent chanter et danser. Le gagnant représentera le Sénégal avec ceux des 11 autres pays choisis. Selon, Yonta Taiwo coordonnatrice de l’évènement, le projet a été initié par Simone Flow qui a formé des groupes et des stars comme Amy Wine House, American idole, Spice Girls – qui firent le bonheur de millions de personnes à travers le monde – entres autres. A l’en croire, 11 jeunes venant de 11 différents pays du monde  vont se retrouver à Los Angeles après avoir été choisis pour échanger et marquer le fait qu’ils sont différents pour créer un groupe qui va faire le tour du monde. « Donc tout enfant qui sera choisi ira là-bas pendant un an avec tout ce qu’il faut pour s’assurer qu’à la fin de l’aventure, cette personne aura tous les bagages pour être vraiment un artiste international.  Cet artiste re­viendra au Sénégal et un autre jeune ira rejoindre le groupe», explique Mme Taiwo.
Ce qui est important à noter dans ce programme, c’est que le Sénégal est le seul pays africain choisi parmi les 11 retenus par les organisateurs. « C’est parce que Simone a été toujours un passionné de  l’Afrique de l’Ouest. Il a vécu une bonne partie de sa vie au Ghana, mais il sait aussi que le Sénégal est un pays qui est connu pour fabriquer des talents», tonne la coordonnatrice. Pour l’heure, une présélection est en train d’être faite  et le 15 janvier prochain, Simone sera à Dakar pour choisir un candidat parmi les présélectionnés. «On n’a pas eu l’occasion d’aller dans les endroits les plus reculés à part Saint-Louis. C’est centré sur Dakar et c’est dommage, car on aurait préféré avoir le temps et la possibilité d’aller vers toutes les régions. Mais la compétition continue et les gens peuvent faire leur application en ligne afin de venir faire leur audition en direct», conclut Yonta Taiwo.
Stagiaire