Nommé sélectionneur intérimaire du Syli National de Guinée après le limogeage de Kaba Diawara cet été, Charles Paquille ne sera pas reconduit dans ses fonctions pour la prochaine trêve internationale, mais pourrait rester comme adjoint.

Avec une liste sensiblement différente de celles des fenêtres précédentes et le retour de quelques joueurs dont Mady Camara, la Guinée espérait bien démarrer sa campagne de qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Hélas, le Syli National s’est incliné en République démocratique du Congo sur un but largement évitable (1-0), puis face à la Tanzanie (1-2) ; une seconde défaite qui fait tâche même si les Tanzaniens sont une équipe piégeuse.

Dussuyer de retour avec Paquille comme adjoint ?
Dans un contexte très particulier avec une Fédération disloquée (cascade de départs depuis l’élection de Bouba Sampil comme président, une affaire d’abus sexuels sur des mineurs toujours pas résolue), la Guinée cherche un nouveau sélectionneur pour diriger les prochains matchs.

Placé comme intérimaire, l’ancien adjoint Charles Paquille ne sera pas reconduit malgré ses bonnes relations avec Michel Dussuyer, revenu cet été à Conakry à la tête d’un «directoire transitoire».

Et si certains imaginent déjà le technicien français en pompier de service sur le banc face à l’Ethiopie en octobre, d’autres à la Fédération ont amorcé des contacts avec des techniciens locaux et étrangers.

La tendance, cependant, serait à un duo Dussuyer-Paquille, le premier comme entraîneur principal et le second, son adjoint.

Eric Chelle candidat
On apprend aussi que Eric Chelle serait intéressé. Selon le média Foot224, l’ancien sélectionneur du Mali serait partant pour le poste, qui lui permettrait de rebondir après son éviction brutale en juin dernier. L’ancien défenseur avait mené les Aigles jusqu’en quarts de finale de la dernière Can, ne s’inclinant que face à la Côte d’Ivoire qui a remporté la Can. Reste à savoir si cet intérêt est réciproque.
Avec sportnewsafrica