Lundi dernier en Arabie Saoudite, ont débuté les matchs des huitièmes de finale de la Coupe du Roi d’Arabie. Au programme, trois matchs dont le premier entre Al-Riyadh et Al-Shabab. Au terme de la rencontre, les poulains de Victor Pereira l’emportent sur le score de 2-0 grâce à des réalisations de Haroune Camara et Giacomo Bon­aventura. En dehors du déroulement de la rencontre, il y a un autre fait marquant, la présence de Hervé Renard dans les loges du Prince Faisal bin Fahd Stadium. Le tout nouveau sélectionneur de l’Equipe nationale de l’Arabie saoudite était sans doute venu prendre quelques notes pour commencer sa nouvelle mission.

Troisième du Groupe A du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Asie avec 5 points, l’Arabie saoudite a un match très important à disputer le 14 novembre prochain. Les Faucons Verts se déplacent pour affronter l’Australie, une équipe avec laquelle ils luttent pour la deuxième place de leur groupe. Depuis le changement de sélectionneur, les Socceroos respirent la confiance. Le vainqueur de cette manche entre les deux nations prendra un avantage considérable sur la suite. Hervé Renard a donc un grand défi à relever.

Mais justement, combien gagne Hervé Renard en revenant sur le banc de l’Arabie saoudite ? Si le montant de son nouveau salaire reste pour le moment inconnu, il est bien de rappeler que pour sa première «pige» avec les Saoudiens, le technicien français touchait 1, 1 million d’euros lors du dernier Mondial. Ce qui le plaçait à la 17ème position sur les 32 entraîneurs présents au Qatar. Il était loin derrière le sélectionneur français Didier Des­champs (3, 8 millions d’euros) et le coach Hansi Flick qui ga­gnait presque le double de Des­champs (6, 5 millions d’euros).