Eliminés de la Can 2019, les Panthères du Gabon sont depuis lors à la recherche d’un nouvel entraîneur. A l’appel à candidatures de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), de nombreux entraîneurs ont manifesté leur intérêt. Dans la foulée, des sources proches de la fédération ont pu révéler des noms comme Didier Six, Patrice Carteron, Rolland Courbis, mais aussi Claude Le Roy.
Agé de 48 ans, Patrice Carteron a tour à tour entraîné le Raja Club Athletic du Maroc, Al Haly d’Egypte, Al Nassr de Ryad et le Wadi Degla d’Egypte. Il fut champion d’Afrique de clubs avec le Tout-Puissant Mazembe du Congo en 2015. Au niveau des sélections nationales, il a porté le Mali en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2015.
Rolland Courbis, âgé de 66 ans était, entre autres, entraîneur du Stade Rennais, Montpellier et du club de l’Union sportive de Médina d’Alger, puis des Lions Indomptables du Cameroun.
Considéré comme «le favori parmi tous les postulants», Didier Six fut sélectionneur de l’Equipe nationale du Togo de 2012 à 2013, et sélectionneur de Maurice depuis 2015.
Le plus âgé de tous (71 ans) et le plus emblématique, Claude Le Roy, a atterri en Afrique en 1985. Au cours de cette année, il a remporté le titre de champion d’Afrique avec le Cameroun. Claude Le Roy fut par la suite sélectionneur du Ghana, de la République démocratique du Congo (Rdc), du Sénégal, du Congo et du Togo qu’il n’a réussi à qualifier pour la prochaine Can qui se déroulera en Egypte.
Africatopsports