Lundi, la Fédération ghanéenne de football (Gfa) a annoncé le limogeage du sélectionneur, Charles Akonnor, suite à l’entame ratée des Black Stars dans les éliminatoires du Mondial 2022, et la nomination d’une commission chargée de lui trouver un successeur sous 72 heures. Et les premières candidatures commencent déjà à affluer, avec certains noms assez prestigieux.
D’après le site Ghana Soccer Net, Lucien Favre a en effet déposé son Cv ! Entraîneur à succès avec M’Gladbach, Nice et le Borussia Dortmund, le technicien suisse est libre depuis son limogeage du BvB et son arrivée représenterait assurément un gros coup. Un bémol toutefois : son inexpérience du football africain. Méfiance aussi car il arrive aussi que des intermédiaires peu scrupuleux candidatent parfois pour un entraîneur qu’ils ne représentent même pas, on attendra donc d’avoir confirmation de l’intérêt de Favre…
De l’expérience africaine, Alain Giresse, lui, n’en manque pas. Passé par le Gabon, le Mali (deux fois), le Sénégal et la Tunisie, le Français est libre depuis qu’il a conduit les Aigles de Carthage à la 4e place de la Can 2019 et il postule également. Deux noms plus surprenants enfin : l’Italien Francesco Guidolin, qui n’a plus coaché depuis 2016 et qui a déjà entraîné les Ghanéens Stephen Appiah (aujourd’hui retraité) à l’Udinese et André Ayew à Swansea. Et enfin l’Espagnol Domènec Torrent, ex-adjoint de Pep Guardiola et qui a récemment dirigé New York City Fc et Flamengo. L’heureux élu se trouve peut-être parmi ce quatuor…
Avec afrik-foot