Séminaire – Projet de formation pour les jeunes : La Fifa et la Fsf pour un modèle des académies nationales

Pendant deux jours, la Direction technique nationale et la Fifa vont se pencher sur le modèle à mettre en place pour les académies nationales. Parmi les cinq pays sélectionnés dans le monde, le Sénégal bénéficie ainsi de l’expertise et du soutien financier de la Fifa à travers le projet de système d’académies. Par Woury DIALLO –
La Fédération sénégalaise de football, par le biais de la Direction technique nationale, et la Fifa ont lancé hier, au King Fahd Palace, un séminaire de formation de deux jours, destiné aux académies. La délégation de la Fifa, composée de Anthony Baffoe, David Pauwels, Marco Otera et Simon Jennings, entend échanger avec les acteurs du football sénégalais afin de renforcer les académies nationales.
Le Sénégal et le Maroc ont le privilège d’être les deux représentants du continent sur les cinq pays sélectionnés à travers le monde. La République Tchèque, la Corée et le Canada sont les autres nations à bénéficier du projet Tds de la Fifa.
Le choix du Sénégal s’explique, selon David Pauwels, Manager de projet de système à la Fifa, «par le potentiel qu’il y a ici. Il y avait déjà beaucoup de succès au Sénégal, mais on va améliorer la fondation, les structures. C’est important de définir ce qu’est une académie. Cela est aussi valable pour les écoles de foot, d’avoir cet échange avec des académies comme Diambars, Génération Foot. Et la Fifa est prête à financer le projet, à accompagner le processus, en collaboration avec la Fédération».
Avec comme objectif de connecter les académies à la Fédération, «le projet devrait aussi permettre d’améliorer le système des académies, des écoles ou encore des clubs et centres de formation au Sénégal».
Mayacine Mar : «Donner plus d’organisation et de visibilité aux
académies»
Pour le directeur technique national, Mayacine Mar, «c’est un séminaire qui arrive à son heure et qui vise à accompagner et à donner plus d’organisation et de visibilité aux académies, mais aussi à les aider à former des sportifs de haut niveau. Car au-delà de la Fifa, nous, en tant que Dtn, devons faire en sorte qu’il y ait ce link entre la Fédération et les académies, en termes de travail et de programmes communs».
Le football féminin ne sera pas en reste et occupe une place importante dans le projet de la Fifa. «Nous voulons que les académies intègrent le football féminin avec des U13, des U15. Si on le fait aussi pour les Filles, on n’aura plus de problèmes de relève au niveau du football féminin», souligne le Dtn. Qui précise que «la Fifa arrive en soutien, d’abord dans la compétitivité des joueurs, c’est-à-dire donner les moyens et financer les compétitions pour que les meilleurs jouent entre eux, travailler sur la formation des éducateurs, mais aussi améliorer l’académie».
Dans la même lancée, Mayacine Mar estime que le Sénégal doit travailler pour qu’«un, deux ou trois académies soient labélisées Fifa». Pour cela, souligne-t-il, «pendant ce séminaire, il faut qu’on soit d’accord sur la définition de l’académie. Qu’est-ce qu’on peut considérer comme académie ? Quels sont les critères ou les conditions minimales à avoir pour dire qu’on est une académie ? C’est à partir de là qu’on peut catégoriser les académies».
A cela, il faut aussi ajouter «le modèle de compétition» à mettre en place au niveau des académies et pour quelle catégorie d’âge.
Pendant les deux jours de formation, la vingtaine d’académies sélectionnées et représentées en majorité de techniciens, aura donc l’opportunité de répondre à ce qu’est une académie, un centre de formation, un club ou encore une école de football, l’identification des talents, le développement des talents et le coaching.
Au-delà des jours de réflexion, la Fifa prévoit d’effectuer d’autres visites au sein des clubs, des formations en ligne avec tous les clubs concernés, mais aussi un autre séminaire pour la reconnaissance des académies, en juin prochain.
wdiallo@lequotidien.sn