Senegal-Bresil – Youssouf Sabaly n’est plus là, Krépin Diatta forfait : Qui pour arrêter Vinicius ?


A chaque annonce du choc en Liga Betis-Real ou d’un match amical Sénégal-Brésil, on pense aussitôt au duel Sabaly-Vinicius. Une confrontation souvent épiée entre deux adversaires qui se connaissent bien et qui d’ailleurs sont devenus des potes. Mais pour l’affiche du 15 novembre, les férus de foot-spectacle vont être privés de ce duel qui rappelle beaucoup de bons souvenirs. Car si l’ailier brésilien sera bien présent à Londres, ce ne sera pas le cas du latéral sénégalais qui a, depuis, pris sa retraite internationale et qui a quitté l’Espagne pour le Qatar. Du coup, face aux Lions, «Vini» pourrait-il se retrouver sur une autoroute à péage dans son couloir gauche, surtout avec le forfait de Krépin Diatta ? Décryptage des trois options (Antoine Mendy, Abdoulaye Seck, Ilay Camara) qui s’offrent à Pape Thiaw pour tenter d’arrêter la flèche brésilienne.Par Hyacinthe DIANDY – ANTOINE MENDY
En l’absence de Krépin Diatta, il était le choix numéro un de Pape Thiaw au poste de latéral droit. A l’arrivée, Antoine Mendy, bien qu’évoluant comme défenseur central à Nice, a bien tenu la baraque dans l’ensemble. Mais avec le retour du polyvalent Krépin, il a regagné le banc. Contre le Brésil, et avec le forfait du Monégasque, logiquement, il devrait retrouver son poste et faire face à un certain Vinicius Jr. Un duel qui pourrait être déséquilibré, au vu des qualités de vitesse et de dribbleur de l’ailier du Real Madrid. Reste à savoir si Pape Thiaw va rester dans sa logique d’hiérarchisation des postes.
ABDOULAYE SECK
Abdoulaye Seck est un vrai joueur de devoir, à l’image de son match héroïque contre la Rd Congo, dans le chaudron du Stade des Martyrs, à Kinshasa, aux côtés de son capitaine Kalidou Koulibaly. Abonné sur le banc des remplaçants en Equipe nationale, le pensionnaire du Maccabi Haïfa est resté toujours le même, généreux, disponible, discret et loin des micros, avec un bon esprit d’équipe. Défenseur central de métier, il a par moments joué au dépanneur sous l’ère Aliou Cissé, au poste de latéral droit. Très bon sur l’homme, il pourrait cependant être handicapé par la vivacité de «Vini».
ILAY CAMARA
Parmi les trois joueurs susceptibles de remplacer Krépin Diatta au poste de latéral droit, Ilay Camara semble être le plus rapide, avec des qualités de vitesse intéressantes et une bonne technique individuelle. Mais face à une flèche comme «Vini», cela demande, pour le joueur d’Anderlecht, d’autres qualités et une certaine expérience du haut niveau.
hdiandy@lequotidien.sn

