L’Union nationale des supporters des Etalons (Unse) a animé une conférence de presse, au stade du 4 août, ce mardi 29 août 2017, à Ouagadougou. Objectifs : présenter le nouveau matériel d’animation qu’elle a reçu de la Fédération burkinabè de football et informer le public qu’elle ne sera pas à Dakar, ce samedi pour soutenir les Etalons.

La Fédération burkinabè de football a offert du matériel d’animation composé de fanfare, de tambours et de maracas à l’Union nationale des supporters des Etalons. Le coût global de cet équipement est évalué à 5 900 000 de francs Cfa.
Mais au préalable, le président du Comité exécutif de l’Unse, Ablassé Yaméogo, a demandé qu’une minute de silence soit observée en mémoire des victimes du café Aziz Istanbul et du Dr Salifou Diallo. L’Unse, par la voix de son secrétaire général, Boukaré Tiendrébéogo, a remercié la Fédération burkinabè de football pour ce don.
Ce dernier a laissé entendre que ce don vient en prévision de la double confrontation contre le Sénégal comptant pour la qualification à la Coupe du monde 2018, le 2 et le 5 août 2017. Egalement, ce geste de la fédération est dû «à la hauteur du travail abattu et à abattre par l’Unse».

«Nous sommes déçus du ministre des Sports»
Malgré ce don de la fédération, l’Union nationale des supporters des Etalons a annoncé qu’elle risque de ne pas effectuer le déplacement à Dakar ce samedi 2 août 2017 pour soutenir les Etalons. Pour cause, elle a demandé au ministère des Sports et des loisirs de lui fournir un car pour le déplacement, mais il n’y a pas eu de réponse et jusqu’à l’heure de la conférence de presse. Ils disent n’être au courant de rien. Un supporter mécontent se lève et dit : «Nous sommes déçus du ministre», un autre nous chuchote à l’oreille que  «le ministre dit qu’il n’a pas l’argent».
L’Union nationale des supporters a laissé entendre que tout serait parti de la dernière Coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017. En effet, depuis leur retour de cette compétition, l’Unse est livrée à elle-même ne bénéficiant plus du soutien de leur ministère de tutelle.
Cette atmosphère qui règne est inquiétante quand on connait la valeur de l’Unse dans la mobilisation des supporters. Egale­ment, compte tenu de l’enjeu c’est-à-dire une qualification historique en Coupe du monde, ce problème arrive au mauvais moment.
Néanmoins, l’Unse a laissé entendre que les Etalons ne seront pas orphelins à Dakar, car les Burkinabè vivant dans la sous région iront appuyer ceux vivant au Sénégal pour pousser le Onze national à la victoire. Boukaré Tiendrébéogo a lancé un message de soutien aux Etalons en ces termes : «Face à ce destin national, la mobilisation de tous les fils et les filles du Burkina Faso est plus qu’une nécessité. Elle est vitale.»
Lefaso.net