La première étoile
Une marée humaine a accueilli les joueurs en héros à l’Aéroport international de Dakar-Yoff, au lendemain de leur sacre historique. L’Equipe nationale du Séné­gal a remporté la finale de la  Can 2021  contre les Pharaons d’Egyp­te,  ce 6 février 2022 au stade d’Olembé, à Yaoundé. C’est le premier titre continental pour les Lions de la Teranga. L’équipe a dédié au Peuple sénégalais, la coupe tant attendue. Cette étoile qui scintillera à jamais dans le firmament du pays, va raffermir les liens entre les Séné­galais. Elle a transporté tout un Peuple en liesse, sur un nuage de fraternité et de solidarité.
Les Lions de la Teranga ont donné au Sénégal ses lettres de noblesse, avec ce trophée tant convoité. Le pays l’attendait de­puis plus de 30 ans. Le Sénégal est maintenant champion d’Afri­que. En réalisant cet exploit mythique, le rêve est devenu réalité pour toute une Na­tion. Sadio Mané et ses co-équipiers ont mis un véritable baume aux cœurs de leurs compa­triotes. Ils ont réconcilié tout un Peuple qui, à l’unisson, a laissé éclater sa joie et fait corps avec son équipe. Le sport a la faculté de rassembler tout le monde, mê­me ceux qui d’ordinaire ne s’y intéressent pas ou les néophytes comme nous, fans de longue date, qui ne connaissent pas bien les règles du foot, mais regardent si le ballon est rentré et si l’équipe que l’on soutient a marqué un but.
Explosion de joie dans la diaspora.
Les chaînes internationales de télévision ont retransmis en direct la joie et la liesse qui animent Dakar, depuis le coup de sifflet clôturant la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Musique, pas de danses esquissés dans la rue, accolades, klaxons, sont reflétés dans leurs images.  Elles   illustrent la joie des supporters, la ferveur que la Can a suscitée au fil des matchs et l’espoir d’une victoire possible qu’elle avait fait naître chez les fans. Durant quelques temps, tous ont oublié le Covid et ses contraintes, pour profiter de cet instant magique et savourer la victoire de l’Equipe nationale. Dans la diaspora, des vidéos de toutes sortes ont circulé, depuis celle qui montre un lion majestueux qui rit à gorge déployée, jusqu’à celle d’enfants vê­tus des couleurs nationales pour marquer le triomphe des Lions. Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut pour exprimer la solidarité avec les Lions de la Teranga. Tous sont contents de ce but décisif, fiers et heureux de la performance de l’Equipe nationale.
Pour permettre à tous les Sénégalaises et Sénégalais d’accueillir dignement les fils du pays qui ont porté haut les couleurs du drapeau national, le lundi 7 février a été décrété férié par le président de la République. Le Sénégal a célébré dans l’allégresse cet événement historique.
Le sacre des Lions de la Teranga : un bonheur indescriptible
Les joueurs ont bien joué. Ils se sont donnés à fond. Ils ont travaillé dur, persévéré dans la tâche et amélioré leur technique. Finalement, cette victoire, ils l’ont bien méritée. L’Equipe nationale est entrée de plain-pied dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. Elle a rehaussé l’image du Sénégal. Cette image positive pourrait contribuer à encourager les investisseurs à venir investir dans un pays stable.
Conclusion: bravo les Lions !
Nos sincères félicitations aux joueurs, à l’entraîneur, Aliou Cis­sé, tout son staff, l’encadrement, au président de la Fédé­ration sé­né­galaise de football, Augustin Sen­ghor, et aux fidèles supporters.
Notre pensée se tourne également vers les aînés des premières années du football sénégalais, qui ont quitté ce monde et rejoint les ancêtres dans l’au-delà, entre autres : Pape Bouba Diop, Mawa­de Wade, Jules François Bocan­dé, Bruno Metsu, Pape Diouf. Ils ont ouvert la voie à cette victoire.
Nous leur disons MERCI à tous. La fête continue! Elle est très belle!
Dr. Pierrette
Herzberger-FOFANA 
Députée au Parlement européen
*Remarques
Pierrette Herzberger-Fofana. «Bravo les lions» www.sudonline.sn, walf.sn, ww.africatime.com, ww.afrology.com/af/pressarchives/.html,2002
Pierrette Herzberger-Fofana. «Vivent les Lions de la Téranga» www.afrology.com/af/pressarchives/terenga1.html
Pierrette Herzberger-Fofana, «Jules Bocandé, le dernier match»
www.thiesvision.com/In-memoriam-jules-francos-bertrand-bocande-le-dernier-match.par—Pierrette-herzberger-fofana_a4621.html 2012
L’expression « Lions de la Téranga ». Le mot « Téranga » — signifie «hospitalité» en Wolof, la langue la plus parlée au Sénégal .Ce slogan est souvent utilisé pour les campagnes de promotion touristiques, « Le Sénégal, pays de la Téranga »