Pape Thiaw plonge ! Successeur de Aliou Cissé, le vainqueur du dernier Chan va faire son baptême du feu face au Malawi, ce soir, à 19h, au Stade Abdoulaye Wade. Une première sortie qui sera scrutée de près par le «Sénégal du foot» et qui va tourner autour de quatre principaux défis que devra relever le sélectionneur intérimaire. Détails.1 – Renouer avec la victoire à domicile

Les derniers matchs des Lions ont été loin d’être convaincants. Pire, la bande à Sadio Mané a perdu l’habitude de s’imposer à domicile. Ce qui faisait pourtant la force de l’équipe. En témoignent les deux nuls d’affilée concédés face à la Rd Congo et au Burkina Faso.

Aujourd’hui, il va falloir redonner confiance au public du Stade Abdoulaye Wade en se faisant respecter à la maison et en montrant du caractère, une qualité perdue aussi en cours de route.

Justement, c’est le premier gros défi du successeur de Aliou Cissé, Pape Thiaw, et de son adjoint, Teddy Pellerin. Et cela passe par un succès face au Malawi, ce soir à 19h Gmt. Une manière de recoller en tête du classement après le succès hier du Burkina face au Burundi (voir encadré).

2 – Système préférentiel
Selon plusieurs observateurs, Aliou Cissé a été perdu par «son» 3-5-2. Même si une telle explication est discutable, il faut quand même reconnaître que le désormais ex-sélectionneur des Lions a trop tiré sur la corde par rapport à un tel dispositif, en laissant aux vestiaires son système-fétiche, le 4-3-3.
Avec l’arrivée de Pape Thiaw, tout indique qu’il va retenir les leçons en revenant aux fondamentaux. Et le chemin le plus court est de revenir à un système classique -pour ne pas dire le 4-3-3 ou 4-2-3-1-, qui semble le plus adapté aux profils de joueurs qu’il a sous la main. En clair, une défense à 4 avec des latéraux de métier doit être la base du dispositif qu’il devra mettre en place ce soir face aux Flames du Malawi.

3 – Choix des hommes
Les tacticiens aiment souvent répéter : «Ce sont les joueurs qui font le système ; le système ne fait pas les joueurs.» Une vérité tactique que Aliou Cissé n’a pas toujours respectée. A l’image des derniers matchs des Lions où on a vu l’attaquant Ismaïla Sarr et le milieu Habib Diarra jouer en position de piston. Ce qui a évidemment impacté la fluidité du jeu de l’équipe. Contre le Malawi, il s’agira de mettre les joueurs à des postes où ils pourront exprimer pleinement leur talent.

4 – Animation du jeu
On dit souvent : «seule la victoire est belle», quand une équipe gagne sans convaincre. Le Sénégal a souvent été rangé dans cette catégorie à force de ne pouvoir produire du jeu fluide ; préférant le réalisme. Et ce problème d’animation s’est surtout fait sentir quand l’équipe jouait en 3-5-2.
Habitué de la Tanière ces derniers temps avant d’être nommé adjoint de Aliou Cissé, Pape Thiaw est donc en terrain connu. Il est du coup bien placé pour associer les différents profils à même de produire un jeu de qualité.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn