La Fédération sénégalaise de football va-t-elle confier la billetterie en ligne du match Sénégal-Mauritanie à la société «Diotali» ? En tout cas, c’est ce que soupçonne Talla Fall qui alerte sur un «conflit d’intérêts». Ladite société appartenant à un membre du Comité exécutif de la Fsf, Bamba Bâ, par ailleurs président de la Linguère et de la Ligue de St-Louis. Et selon Talla Fall, à l’heure du «Jub-Jubal-Jubanti», de tels procédés doivent disparaître.Par Hyacinthe DIANDY –

 Notre article d’hier, sous forme de compte rendu de l’entretien que le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a accordé à la Rts, a retenu l’attention de Talla Fall, concernant surtout la billetterie du match Sénégal-Mauritanie, du 14 octobre au Stade Abdoulaye Wade.

Dans un souci de corriger les manquements notés au niveau de la billetterie lors du match Sénégal-Soudan, Abdoulaye Fall a annoncé de nouvelles mesures destinées à moderniser la gestion des rencontres et à restaurer la confiance du public. Et le nouveau patron du foot sénégalais de révéler la mise en place d’une billetterie 100% en ligne. En clair, les billets ne seront désormais plus vendus physiquement. Tous les acheteurs devront passer par une plateforme numérique, les paiements se feront exclusivement via Mobile Money.

«A l’heure du «Jub-Jubal-Jubanti», c’est inacceptable»
Evidemment, une telle décision sera scrutée de près, si on sait que ce n’est pas la première fois qu’une billetterie en ligne sera mise en place. La différence cette fois-ci étant qu’elle sera à 100%, à savoir que le match va se jouer à guichets fermés. Ce qui est inédit pour les supporters sénégalais habitués à acheter leur billet au stade ou au dernier moment. La nouvelle équipe dirigeante va donc vers un gros test qui devra être accompagné d’une bonne communication.

Mais au juste qu’elle est la société qui va gérer la billetterie en ligne du match Sénégal-Mauritanie ? Le nom de la société «Diotali» circule avec insistance. Ce que n’accepte pas Talla Fall : «Il ne faut surtout pas qu’on nous parle de «Diotali». Car si cette société est choisie, ce sera un conflit d’intérêts.» Et le dirigeant de club d’argumenter : «Dans leur dernier communiqué sous forme de démenti, le camp de Abdoulaye Fall a révélé que la société «Diotali» appartient officiellement à Bamba Bâ. Et tout le monde sait que Bamba Bâ est membre du Comité exécutif de la Fsf. Il est par ailleurs président de la Linguère et de la Ligue de football de St-Louis. Il ne peut pas être membre du Comex et faire la commercialisation des billets d’un match. Donc j’insiste : si sa société est choisie, ce serait un conflit d’intérêts. Ce qui est inacceptable au moment où on parle au Sénégal de «Jub-Jubal-Jubanti».»

«Pour la transparence et la morale, on doit faire un appel d’offres»
Selon notre interlocuteur, et pour régler la question, «la Fsf doit lancer un appel d’offres public». Et Talla Fall insiste sur l’urgence de lancer cet appel d’offres. «En effet, l’idéal serait que cela fasse l’objet d’un appel d’offres. Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de nous dire qu’il y a urgence pour donner le marché à «Diotoli». Parce que c’est de l’argent public. Donc toutes les sociétés qui peuvent être concernées devraient pouvoir soumissionner. Pour la transparence et la morale, on doit faire un appel d’offres, même si c’est restreint. C’est l’Etat, la Fédération est délégataire d’un pouvoir. Il y a des sociétés qui sont là et qui sont capables de gérer cette billetterie. Il n’y pas que «Diotali».»
hdiandy@lequotidien.sn