Le dernier match des Lions au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio contre le Soudan (2-0), début septembre, avait occasionnée une grosse polémique, née des dysfonctionnements observés concernant la billetterie. Beaucoup de supporters des Lions les ayant dénoncés.

D’ailleurs, la ministre des Sports, lors de la cérémonie d’installation de la nouvelle équipe fédérale, jeudi dernier, avait à son tour regretté un tel incident, tout en demandant au président de la Fsf de corriger. Justement, ce dernier, qui s’est excusé auprès du public, a promis de rectifier le tir en innovant.

Invité de l’émission «Nay Leer» sur la Rts, Abdoulaye Fall a annoncé de nombreuses réformes destinées à moderniser la gestion des rencontres et à restaurer la confiance du public. Et parmi ces mesures phares, le nouveau patron du foot sénégalais de révéler la mise en place d’une billetterie 100% en ligne. En clair, les billets ne seront désormais plus vendus physiquement. Tous les acheteurs devront passer par une plateforme numérique, les paiements se feront exclusivement via mobile money.

Le président Fall de préciser qu’une phase-test a déjà été réalisée. La plateforme devant être mise en service dès ce samedi 27 septembre, avec une ouverture des ventes à partir du lendemain. Un guichet de réclamation étant aussi prévu pour accompagner les utilisateurs en cas de difficultés techniques.
Evidemment, une telle décision sera scrutée de près, si on sait que ce n’est pas la première fois qu’une billetterie en ligne sera mise en place. La différence, cette fois-ci, étant qu’elle sera à 100%, à savoir le match va se jouer à guichets fermés. Ce qui est inédit pour les supporters sénégalais habitués à acheter leur billet au stade ou au dernier moment. La nouvelle équipe dirigeante va donc vers un gros test qui devra être accompagné d’une bonne communication.

Amicaux : la Fsf confirme le Brésil et annonce les Etats-Unis
Lors de sa rencontre avec la Rts, le président de la Fsf a aussi pensé à la presse, en annonçant une nouvelle procédure d’accréditation des médias et une sécurité renforcée sur le site qui abrite le Stade Abdoulaye Wade. Enfin, au sujet du match amical contre le Brésil, il a confirmé les retrouvailles entre les Lions et le quintuple champion du monde en novembre prochain. La rencontre, qui est en cours de finalisation, devrait être suivie d’une autre contre les Etats-Unis, au mois de mai 2026, en cas de qualification à la prochaine Coupe du monde. Il a aussi annoncé qu’une autre sélection africaine sera également au programme des Lions. La Direction technique nationale et le staff technique de l’équipe y travaillent.
wdiallo@lequotidien.sn