L’absence-surprise de Sadio Mané pour cause de blessure est mal tombée pour Aliou Cissé qui va devoir revoir ses plans, à moins de 72 heures du match contre la Rd Congo. Habitué à évoluer à gauche, «SM10» pourrait être remplacé valablement par Ismaïla Sarr, souvent positionné à droite, mais qui est aussi bon des deux côtés.Par Hyacinthe DIANDY –

C’est un «scénario catastrophe» dont pouvait bien se passer Aliou Cissé au moment de jouer contre l’un de ses plus sérieux adversaires sur la route du Mondial 2026.

En effet, ce forfait de Sadio Mané est un vrai coup de massue sur la tête du sélectionneur. Surtout que lors de son dernier match, en finale de la Coupe d’Arabie Saoudite, rien n’indiquait une blessure de la star sénégalaise. Sa sortie en cours de match (59e) ayant été considérée, par nombre d’observateurs, comme un choix tactique du coach, suite à l’expulsion trois minutes avant du gardien David Ospina (56e).

On comprend la surprise née de la «bombe» lâchée par la Fédération sénégalaise de football (Fsf), annonçant, via un communiqué, le forfait du «Saoudien». Qui ne sera pas seulement absent contre les Léopards, mais le sera aussi face aux Mourabitounes.

Mais c’est surtout la nature de sa blessure au genou qui inquiète. Les résultats, selon la Fsf, ayant révélé «une lésion au niveau des aponévroses du biceps fémoral et du gastrocnémien latéral».

Pas plus d’infos sur les circonstances de la blessure de Mané qui, pourtant, semblait en bonne santé au moment de regagner le banc lors de la finale. A-t-il joué blessé ? A-t-il ressenti des douleurs au cours du match ou après ? On n’en sait pas plus.

C’est en tout cas, une situation embarrassante pour le coach des Lions qui devra se triturer les méninges pour trouver une alternative à cette absence de son maître à jouer.

Aucun gaucher de métier chez les attaquants
Et comme dans ce genre de situation, tous les regards sont braqués sur Izo qui va devoir monter dans un «Sarr» de combat, pour aller titiller la défense congolaise. Normal, car étant l’un des cadres de l’attaque sénégalaise, il a le profil de l’emploi, pour avoir souvent suppléé à gauche Sadio Mané avec succès, même si le flanc droit reste et demeure son jardin préféré. Sa polyvalence et sa vitesse aidant, le Marseillais a prouvé, à plusieurs fois, qu’il pouvait remplacer valablement l’ancien Bavarois à ce poste.

En fait, Cissé n’a pas le choix, pour n’avoir jamais réussi à dénicher un attaquant gaucher de métier, en dépit de quelques essais, sans suivi.

Evidemment, il va falloir après trouver un remplaçant à Ismaïla Sarr à droite. Et là on pense à Nicolas Jackson qui a aussi montré en club, grâce à sa polyvalence, des qualités de dribbleur et de vitesse sur les côtés. Un repositionnement qui pourrait dans la même foulée permettre à Habib Diallo de s’offrir une occasion de retrouver la pointe de l’attaque.

Mais avec «El Tactico», il ne faut jamais écarter, dans son onze de départ, un dernier dribble… dans le temps additionnel.
hdiandy@lequotidien.sn