Après Sibeth Ndiaye, une autre personnalité avec un patronyme sénégalais dans l’attelage d’Emmanuel Macron.

Pap Ndiaye est nommé Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il est un spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités. L’historien de père sénégalais quitte le Musée de l’histoire de l’immigration pour un portefeuille ministériel. Pap Ndiaye devra exécuter les programmes déclinés pour ces 5 prochaines années sur l’éducation.

Il est le frère de la romancière, Marie Ndiaye. Elle est détentrice du prix Femina de 2001 et du prix Goncourt de 2009 pour son roman « Trois femmes puissantes».

Cette nomination de Pap Ndiaye est précédée d’autres. Il faut rappeler, en plus de Sibeth Ndiaye, la nomination de Rama Yade. Elle était pendant deux ans au poste de secrétaire d’Etat en charge des Affaires étrangères. Une fonction qu’elle a occupée dans le gouvernement dirigé par François Fillon sous le magistère de Nicolas Sarkozy.

La réciprocité a bien existé au Sénégal. Les annales de l’histoire du pays renseignent suffisamment sur Jean Collin, homme politique sénégalais d’origine française et  sur André Peytavin. Ils ont aussi géré des portefeuilles ministériels.