L’Amicale des travailleurs de l’électricité ont annoncé une marche si les 499 prestataires qui travaillent à la Senelec ne sont pas embauchés. Ces derniers capitalisent entre «5 et 20 ans d’expérience». Une grève de la faim est même envisagée.Par Malick GAYE –

L’Amicale des travailleurs de l’électricité (Ate) a dénoncé une «politique de recrutement basée sur le clientélisme politique». Ate accuse ainsi l’actuel directeur de la Senelec de «refuser de régulariser les 499 prestataires de services de la Senelec». En conférence de presse hier, Timothée Coly, coordinateur de l’Ate, détaillait la genèse de leur lutte : «Ate a été créée depuis 2017. Depuis cette date, nous n’avons de cesse de nous battre pour la régularisation des prestataires qui ont entre 5 et 20 ans d’expérience dans la boîte. Le directeur général ne veut pas faire avancer les choses.» C’est le même son de cloche chez le secrétaire général de la structure. Il explique que des pourparlers avaient lieux avec le directeur général de la Senelec pour régulariser les 499 prestataires. Selon Timothée Coly, le directeur général avait déjà donné son accord avant de revenir sur ses «promesses». «Il m’annonce qu’il ne peut recruter que 3 prestataires sur 499 demandes», révèle M. Coly qui a précisé, dans la foulée, que 200 nouveaux recrutements ont été annoncés.
Lors de ce point de presse, l’Ate a annoncé une marche si rien n’est fait allant dans le sens de régulariser les 499 prestataires. «Nous n’excluons pas de partir en grève de la faim, car des pères de famille font partie de nous. En exerçant leur travail, s’il arrive qu’ils soient blessés, c’est eux qui se prennent en charge. Il est temps qu’on les régularise», ajoute Timothée Coly.
mgaye@lequotidien.sn