Senghor et Macky rejoignent Diouf et Wade : Diamniadio, pôle des chefs d’État

Les chefs d’Etat du Sénégal sont immortalisés au Pôle urbain de Diamniadio. En plus du Centre de conférence Abdou Diouf, du Stade Abdoulaye Wade, il y a désormais Avenue Léopold Sédar Senghor et Boulevard Macky Sall dans la zone. La cérémonie de baptême de ces deux espaces a eu lieu hier et a été présidée par le Président Sall qui veut donner plus d’éclat à cet endroit créé de toutes pièces durant son mandat présidentiel. Par Alioune Badara NDIAYE –
Les quatre chefs d’Etat du Sénégal cohabitent désormais dans la nouvelle ville avec l’inauguration d’artères aux noms de Léopold Sédar Senghor et Macky Sall. Au pôle urbain de Diamniadio, le processus de consolidation de la mémoire des différents présidents du Sénégal se poursuit. Après Abdou Diouf, honoré à travers le Centre de conférence Cicad, et Abdoulaye Wade avec le stade, c’est au tour du premier chef d’Etat du Sénégal et de l’actuel de prendre place dans la nouvelle ville.
«Aujourd’hui, Diamniadio accueille et fait place à Léopold Sédar Senghor, l’illustre hom-me d’Etat, premier président de la République du Sénégal qui désormais s’y retrouvera pour toujours avec ses successeurs, les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade», s’est réjoui Macky Sall lors de la cérémonie sur le site. «Vous pouvez aisément deviner la joie qui est la mienne de voir mon nom attaché à une artère qui croise l’avenue dédiée au père de la Nation que fut Léopold Sédar Senghor ! Immense honneur pour moi qui me veut le continuateur de ces grands hommes», a encore relevé Sall. C’est la rue 13 qui va de la sphère Ousmane Tanor Dieng à Diamniadio Sport City en passant par la maison des Nations unies qui devient avenue Léopold Sédar Senghor. Celle allant de la gare du Ter à la cité du savoir (axe 70) devient boulevard Macky Sall. «Au carrefour des routes qui convergent vers Dakar et qui s’ouvrent en même temps vers le Sénégal des profondeurs, cette localité est le creuset où fusionnent tradition et modernité, passé et avenir, avec de magnifiques et puissants symboles de convergence qui nous donnent la force de regarder demain», s’est félicité le Président Sall. Il n’a pas manqué de déchiffrer des codes qui, peut-être, le prédestinaient à la station suprême en convoquant sa date et son lieu de naissance. «Immense honneur pour un enfant issu d’une famille originaire du Fouta et qui a eu la chance de naître à Fatick, dans la région du Sine-Saloum, au cœur du royaume d’enfance de l’illustre poète. Oui, je suis né le 11 décembre 1961, le jour où Léopold Sédar Senghor a nommé Abdou Diouf Gouverneur de ma région de naissance. Et parti du Sine, je suis heureux d’avoir par la suite fait mes classes politiques auprès de Maître Abdoulaye Wade, troisième Président de la République du Sénégal. Voilà, le hasard n’existe peut-être pas», a-t-il souligné. Cela dit, le Président Sall a exhorté Diène Farba Sarr de la Dgpu à poursuivre sans relâche le processus de construction du pôle urbain pour, a-t-il dit, montrer qu’il est possible en Afrique de développer des villes modernes, vertes et intelligentes avec toutes les commodités.
abdnidaye@lequotidien.sn