La bande de cambrioleurs qui écumaient les magasins entre Saly et Touba à bord d’une voiture la nuit vient de tomber. Les éléments de la commissaire Aïssatou Kâ du Commissariat urbain de Saly viennent de mettre la main sur cette bande de voleurs, composée de cinq individus dont les quatre sont depuis hier sous les verrous, en attendant leur présentation devant le procureur du Tribunal de grande instance de Mbour.Par Alioune Badara CISS(Correspondant)
– L’installation du Commissariat urbain de Saly dans la station balnéaire a redonné le sourire à la population qui n’osait pas pointer le bout du nez dehors à certaines heures à cause des malfrats. Mais depuis hier, les éléments de la commissaire Kâ ont réussi un sacré coup. Ils ont en effet appréhendé la bande de voleurs qui écumaient les magasins et boutiques qui sont entre la ville de Saly et celle de Touba. Sur les cinq membres de cette bande, les limiers ont mis la main sur les quatre. Le cinquième ayant pris la fuite, il est toujours recherché par les éléments de la Brigade de recherches de Saly.
Tout a commencé le 6 août dernier vers les coups de 5h 30 où un individu a été conduit au commissariat de Saly par les éléments de la Brigade de recherches qui ont été accompagnés par deux témoins, suite à deux cas de cambriolage survenus à Saly Niakh Niakhal, près du bar restaurant Katmandou. Les mis en cause étaient au nombre de trois, mais au moment de leur interpellation, les deux ont réussi à prendre la fuite. Du coup, c’est un seul individu qui a été interpellé.
Les limiers, avec l’interpellation de cette personne, ne lâchent pas l’affaire, car au cours de leur enquête, il s’est révélé que c’est une bande qui opère à Saly et à Touba pour commettre des cambriolages sur les magasins et multi-services.
C’est ainsi qu’ils ont eu échos dans la nuit du 9 août 2021 de la présence d’une bande à Saly à bord d’un véhicule de marque Ford Escape, couleur blanche immatriculée AA 113 BF, que les mis en cause avait pris en location pour commettre un cambriolage au niveau de la Poste Finances de Saly.
Mais avant de cambrioler un magasin ou une boutique, cette bande de voleurs a des complices à Saly qui connaissent très bien le secteur et qui lui servent d’éclaireurs et de guides. Cette bande est composée d’individus habitués des faits, car ils ont tous un passé pénal et ont purgé leurs peines à la Mac de Diourbel. Et c’est en prison qu’elle s’est formée. Ainsi, quand ils ciblent les endroits à cambrioler, ils les filment dans un premier temps, étudient l’environnement, les mesures sécuritaires, la présence de la police dans la ville. C’est après avoir fait l’état des lieux qu’ils se fixent rendez-vous pour prendre départ sur Saly.
Mais cette bande, une fois arrivée à Saly aux environs de 23 heures, est allée au bar restaurant Tanit, à l’entrée de Saly, pour prendre les deux complices domiciliés à Saly.
Dans leur projet, ils avaient convenus d’aller à Touba d’abord commettre un cambriolage et revenir à Saly vers 3h voire 4h pour exécuter le projet de cambriolage de la Poste Finances. Mais puisque la police avait déjà des informations par rapport à leur sale besogne, elle suivait de très près leurs déplacements, mais aussi en mettant en place un dispositif discret sur les entrées et les sorties de la ville. C’est au moment où ils prenaient départ pour se rendre à Touba que la bande a été interpellée au niveau du croisement de Saly avec l’arsenal d’objet servant à cambrioler des magasins et des boutiques.
Donc au moment de leur interpellation, ils ont été pris en possession de deux pieds de biche, un coupe-coupe, sept tournevis, trois couteaux, des t-shirts et pantalons leur servant de tenue de rechange pour ne pas être repérés et une lampe torche escamotable.
Lorsqu’ils ont été interpellés, ils ont tous reconnus les faits qui leur sont reprochés. Et en faisant la corrélation avec les cambriolages qui se sont passés antérieurement dans le secteur, ils sont passés aux aveux en signalant aussi avoir commis le cambriolage d’Inco dans la nuit du 10 au 11 juillet 2021 où une importante somme d’argent a été emportée.
Cette bande va faire face aujourd’hui au procureur du Tribunal de grande instance de Mbour.
abciss@lequotidien.sn