Ce sera le chassé-croisé devant l’opinion, ce week-end, entre le pouvoir et certains de ses opposants. Bougane Guèye Dany, leader de Gueum sa bopp, et Thierno Bocoum, président du mouvement Agir, ne vont pas faire de quartier au chef de l’Etat. Ils s’adresseront à leurs compatriotes après les échanges, ce samedi, entre le Président Bassirou Diomaye Faye et une partie de la presse au palais de la République.Par Mamadou T. DIATTA – 

Il faudra, par ces temps qui courent, commencer à s’y habituer. Le président du mouvement Gueum sa bopp ne va plus faire de quartier aux tenants du pouvoir. Bougane Guèye Dany a décidé de tenir son propre point de presse, le lendemain de la tenue de celle du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. Une démarche du leader de Gueum sa bopp, candidat recalé à la dernière élection présidentielle, qui rappelle celle d’un certain… Ousmane Sonko, alors chef de file de l’opposition radicale et en grande animosité avec le pouvoir de l’époque dirigé par Macky Sall. Le chef du parti Pastef ne manquait pas, en plein combat politique contre le leader de l’Apr et de Bby, de s’adresser par des vidéos ou des retransmissions en direct via les réseaux sociaux et certaines chaînes de télévision privées de la place à ses militants, à ses compatriotes de manière générale, pour apporter à Macky Sall la contradiction.
Va-t-on vers une nouvelle forme d’opposition de la part de Bougane Guèye Dany ? On serait tenté de répondre par l’affirmative. La sortie du Premier ministre et leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, le 9 juin dernier, devant les membres de Jeunesses patriotiques du Sénégal (Jps), appelant les patrons de presse au paiement de leurs impôts, n’a pas été du goût du chef de file du mouvement Gueum sa bopp. Bougane Guèye Dany l’a vivement exprimé, le jour de la fête de la Tabaski. Il déclarait préférer être «un voleur, plutôt qu’un menteur certifié», répondant ainsi au Pm Sonko qui faisait état de détournement au sujet de la dette fiscale des entreprises de presse.
Le président du mouvement Gueum sa bopp avait aussi annoncé la tenue d’une rencontre, le mardi 16 juillet au Grand Théâtre, pour se prononcer sur les cent premiers jours de gouvernance du Président Bassirou Diomaye Faye qu’il a fini de qualifier d’échec. Ce rendez-vous est reporté jusqu’au jeudi 18 juillet, du fait de la fête de la Tamkharite.

Bocoum va s’adresser aussi aux Sénégalais
De son côté, le président du mouvement Alternative générationnelle pour l’intérêt de la République (Agir) va aussi s’adresser à ses compatriotes, après la rencontre entre le Président Bassirou Diomaye Faye et une partie de la presse. Thierno Bocoum l’a fait savoir hier.
Le président du mouvement Agir tient toujours au respect des dispositions de la Constitution, en son article 55, relatives à la Déclaration de politique générale (Dpg). Thierno Bocoum reste donc intransigeant quant à la tenue de la Dpg par le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, au sein de l’Assemblée nationale. Aussi soutient-il qu’il ne reconnaîtra pas ce dernier s’il se prête à un tel exercice dans un cadre autre que l’Hémicycle.
mdiatta@lequotidien.sn