A compter de ce 5 septembre, Canal plus diffuse une nouvelle série originale. «Le futur est à nous» marque le retour sur les écrans de l’actrice sénégalaise, Khalima Gadji, qui joue le premier rôle dans cette série diffusée quotidiennement.Par Mame Woury THIOUBOU – 

«Le futur est à nous», le nouveau feuilleton quotidien de Canal Plus arrive sur les écrans à partir de ce 5 septembre. Vendredi dernier, la première de la série qui met en vedette l’actrice Khalima Gadji, a eu lieu à Dakar. Le très nombreux public qui s’est déplacé, a pu découvrir les premiers épisodes de cette nouvelle production. Cette série a été réalisée en collaboration avec On est ensemble productions, à qui l’on doit notamment le succès de la série Mami Wata, La légende d’Iveza, et l’émission de divertissement 4 Mariages pour une lune de miel. La première qui s’est déroulée dans une ambiance très festive, marque le retour de l’actrice vedette de Maîtresse d’un homme marié. Khalima Gadji, exilée à Abidjan depuis quelques mois, retrouve ainsi son public dakarois. Dans la série, elle joue le rôle de Aby Ndiaye. «Aby va beaucoup épater les spectateurs. C’est une femme forte qui se retrouve veuve, mère célibataire. Et le grand retour pour moi, c’était justement ça, une nouvelle production, un nouveau personnage», souligne l’actrice qui assure avoir vécu une très belle expérience avec une équipe de production composée de jeunes professionnels. «C’était la première fois que je jouais avec des personnes d’autres pays», avoue l’actrice.
Véritable saga familiale avec ses énigmes et secrets, «Le futur est à nous» suit la vie quotidienne et les péripéties de plusieurs familles d’un quartier d’Abidjan, à travers 15 personnages forts et de différentes générations. Ces derniers sont interprétés par des talents de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Gabon, de la République Démocratique du Congo ou du Cameroun. En tête d’affiche, on retrouve autour de Khalima Gadji, des acteurs de renommée tels que  Mahoula Kane, Serge Abessolo et Ali Cissé. Mais globalement, la distribution de la série fait appel à des professionnels venus de tous les pays africains. «Nous sommes très fiers de présenter enfin la série au public après plus de trois ans de travail, d’échange et d’effort avec l’ensemble de nos équipes. Nous avons eu à cœur de créer une série qui appartienne à tout le monde, que ce soit ceux qui lui ont donné vie (scénaristes, techniciens, réalisateurs) comme ceux qui la regarderont et dont nous espérons qu’ils se saisiront de ses histoires et de ses personnages. Grâce à l’incroyable casting panafricain, «Le futur est à nous» devrait réunir et fidéliser de nombreux téléspectateurs de Dakar à Kinshasa, en passant par Libreville. Et nous avons déjà hâte de développer les 120 prochains épisodes pour que cette extraordinaire aventure continue», ont réagi les créateurs de la série, Pierre-Adrien Cecaldi et Samantha Biffot. Selon les producteurs, trois années d’écriture auront été nécessaires avant la réalisation des 60 épisodes de 26mn chacun. Et pour la réalisation, Canal et ses collaborateurs ont fait appel à six réalisateurs reconnus ou en pleine ascension  du continent, Samantha Biffot, Franck Vlehi, Olivier Koné, Boris Oué, Andy Melo, Françoise Ellong.
mamewoury@lequotidien.sn