La série «Baline Coumba», initialement intitulée «Thiey Adji Sarr», va finalement être suspendue le temps de revoir le scénario de la série. Qui avait déjà changé de nom pour contourner la grogne que la bande-annonce diffusée sur Walf Tv avait provoquée. La décision a été entérinée hier lors d’une séance d’explications entre l’équipe de production et le Cnra.Par Malick GAYE

– C’est ce qu’on appelle une «happy end» au cinéma. La série «Thiey Adji Sarr», qui avait changé de nom pour devenir «Baline Coumba», va être suspendue le temps de revoir le scénario. C’est la principale information à retenir de la réunion que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a convoquée à cet effet. En fait, «les principaux concernés par la production, en amont comme en aval, n’ont pas mis du temps à s’entendre sur ce qu’il fallait faire de «Baline Coumba». Le Scénario (provisoirement) retiré de la diffusion, sera revu par l’auteur avec l’accord du producteur, en collaboration avec la Direction de la cinématographie», indique le communiqué du Cnra rendu public hier.
Revenant sur les réelles motivations de la série, le scénariste, Aziz Niane, a expliqué, lors de cette réunion, que l’opinion avait été doublement induite en erreur, d’abord par le titre donné à la série, ensuite par ce qui en a été donné à voir sur la bande-annonce. «L’essentiel de la série s’est joué en territoire gambien avec des acteurs des deux pays, et son contenu n’a rien à voir avec une certaine actualité sénégalaise», a détaillé le communiqué, qui a fait un compte-rendu de la rencontre «dans une atmosphère cordiale et de mutuel respect».
Saisissant la balle au rebond, le président du Cnra a jugé nécessaire de rappeler que «la perception peut aussi donner lieu à des réactions négatives, loin de ce qui est proposé mais pas encore exposé».
Pour sa part, le producteur, «très réceptif,  a salué la démarche du Cnra et donné son total accord pour l’arrêt de la diffusion de ce qui lui a pourtant déjà coûté beaucoup d’argent», a souligné le document. Revenant sur la pacification de l’espace public et la cohésion sociale en général, Babacar Diagne a «rappelé la place et l’importance du théâtre, tout en appelant à éviter la confusion entre intérêt public et intérêt du public».
«Les réactions indignées et les condamnations anticipées avaient déjà entraîné le changement de titre,  «Thiey Adji Sarr» devenant «Baline Coumba». Le nom à l’origine, mis en exergue, renvoyait à une affaire pendante devant la justice. Les réactions multiformes dans l’espace public n’ont été ignorées, ni par les intervenants dans la série ni par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel. Le président Babacar Diagne choisit de convoquer ce dimanche au siège de l’institution, une réunion d’explications impliquant le producteur, Serigne Modou Diop, le scénariste, Aziz Niane, par ailleurs membre de la troupe théâtrale Soleil Levant de Thiès, en présence du directeur de la Cinématographie, Germain Coly, et de Pape Faye, président de l’Arcots, Association regroupant les artistes et comédiens du Sénégal dont ce dernier est le représentant au Cnra», lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion entre l’autorité de régulation et l’équipe de production de la série.
mgaye@lequotidien.sn