Le président de la commission «Culture et Communication» du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, a invité vendredi, l’Etat à «poursuivre ses efforts pour enfin résoudre le problème de l’assainissement» dans la capitale du Mouridisme. «Ces efforts de l’Etat doivent être poursuivis pour enfin résoudre le problème de l’assainissement de la ville, qui nécessite des moyens financiers colossaux», a-t-il souligné. Il s’exprimait dans un entretien accordé à l’Aps, à l’occasion de la commémoration, jeudi, du départ en exil, au Gabon, du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Il a rappelé que l’Etat a déjà investi 49 milliards de francs Cfa pour l’assainissement de Touba, exhortant à «continuer ces efforts-là pour exécuter complètement ce plan».

Il a signalé que des «travaux d’assainissement» sont en cours dans la ville sainte. «On verra après cet hivernage, le résultat de ces travaux (…)», a-t-il indiqué. Mais, il assure qu’il y a dans ce domaine, «une nette amélioration par rapport aux éditions précédentes» du Grand Magal.

Selon lui, «malgré les fortes pluies de cet hivernage», Touba a moins souffert cette année des inondations par rapport à l’année dernière. C’est une «avancée à souligner», a-t-il relevé. Il a rappelé que «l’exécution définitive du plan directeur d’assainissement de la cité religieuse nécessite une enveloppe de près de 170 milliards francs Cfa».