Le guide spirituel et chef de file du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) s’est exprimé sur la situation politique actuelle du pays. Serigne Modou Kara Mbacké estime que Macky Sall ne mérite pas les critiques portées à son encontre par le régime actuel. «Ils devraient l’honorer plutôt que de le vouer aux gémonies.» Par Ousmane SOW – 

Suite aux nombreuses critiques et récriminations qui s’abattent sur l’ancien président de la République, Macky Sall, venant de l’actuel régime et de ses partisans qui s’indignent de la situation du pays, ce n’est pas acceptable. C’est du moins l’avis de Serigne Modou Kara Mbacké, chef de file du Parti de la vérité pour le développement (Pvd). «Macky Sall ne mérite pas les critiques qui s’abattent sur lui. Certains manquements sont à imputer à tout son régime, mais personnellement il mérite les honneurs. Le Sénégal était dans une situation très tendue. La miséricorde divine a garanti la stabilité. Aussi plusieurs acteurs sont intervenus, temporellement et spirituellement. Ce serait long de tous les citer, mais cela a donné lieu à des négociations qui ont abouti à la libération de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Puis le décret divin a élu l’actuel président de la République. Honneur à Macky Sall. Il mérite tous les honneurs», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à son domicile, Mermoz Fir­dawsy.

Pour le guide religieux, le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye devrait être félicité, notamment du fait de la posture affichée à la veille de la dernière élection présidentielle. Dans son message, Serigne Modou Kara Mbacké a estimé que Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sont redevables à Macky Sall qui a quelque part permis qu’ils accèdent au pouvoir. «Ils devraient l’honorer plutôt que de le vouer aux gémonies», insiste-t-il. Parlant du Parti Pastef, il estime que nul ne doute de leur patriotisme et de leur volonté, mais il rappelle que Macky Sall a aussi garanti la stabilité en ne se représentant pas à la dernière élection présidentielle. «S’il s’était présenté, le pays serait dans une phase trouble, avec encore de l’instabilité, des tensions, des manifestations, du vandalisme», souligne le chef religieux. Abordant la gestion des affaires publiques, Serigne Modou Kara recommande au pouvoir de faire prévaloir le sens des priorités. «Ils doivent aller à l’essentiel et ne pas se perdre dans les détails», laisse-t-il entendre.

Par ailleurs, il souligne du reste que le Pvd a élaboré un projet de Constitution à même de faire bouger les lignes. De même qu’il propose un nouvel hymne national plus adapté, pour remplacer celui légué par Léopold Sédar Senghor. Tout un programme ! «Un projet de société», fait-il savoir. Parlant ainsi des rapports entre le tandem Sonko-Diomaye et la France, il estime que la France doit rester. «Il ne faut pas exclure les Français. Et prêtons une attention particulière aux Saoudiens, parce que tout le monde se tourne aujourd’hui vers eux», a-t-il conseillé.
ousmane.sow@lequotidien.sn