Tivaouane donne une idée des couleurs de la coalition annoncée de l’opposition. Serigne Moustapha Sy a annoncé que le Pur ira aux Locales avec, entre autres, Pastef, Taxawu Senegaal et le Pds. Et le guide religieux se dit déterminé à prendre la mairie de Tivaouane des mains de la majorité présidentielle.Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante)

– L’on ignore encore les composantes de la grande coalition de l’opposition en gestation pour les prochaines élections locales. Mais la bataille de Tivaouane donne un aperçu de ce que sera ce regroupement des partis et mouvements parce qu’une alliance se dessine petit à petit. Serigne Moustapha Sy, président d’honneur du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), informe qu’il va rejoindre le trio Pastef, Taxawu Senegaal et le Pds. Il l’a annoncé hier, à Tivaouane, à l’occasion de la ziara annuelle de Tamkharit. «Nous étions en discussion avec les proches de Khalife Sall, Sonko et Wade pour faire une coalition pour les prochaines élections locales. Je suis d’accord pour les rejoindre», a déclaré le responsable moral du Dahiratoul moustarchidine wal moustarchidaty (Dmwm). Toutefois, le guide religieux a tenu à prévenir ses alliés que «le Pur n’est pas un parti que l’on utilise à des fins politiques». Ainsi, il a demandé à ses talibés d’être «prêts» le 23 janvier 2022. «Nous voulons la mairie de Tivaouane et nous ferons face au maire actuel et à l’Apr de Macky Sall», leur a-t-il dit. Si cette coalition Pastef, Taxawu Senegaal, Pds et Pur se concrétise, la mairie dirigée par l’Apériste Mamadou Sy Mbengue sera âprement disputée. Et les nombreuses tendances au sein de la majorité présidentielle ne feraient qu’arranger l’opposition.

«Macky Sall n’a qu’à commencer à ranger ses bagages»
Depuis quelques jours, des cas de fraude et de transfert d’électeurs présumés sont dénoncés par l’opposition. Certains accusent les élus de la majorité de refuser de délivrer des certificats de résidence à des primo-votants. Serigne Moustapha Sy se veut clair : «Nous n’accepterons jamais que les élections soient tripatouillées. Quiconque tente de le faire va en découdre avec nous.» Le président d’honneur du Pur, qui s’est séparé de Issa Sall, a demandé à ses partisans de «prendre toutes les dispositions nécessaires» dans ce sens. Au Président Macky Sall qui, selon lui, prépare «activement son troisième mandat», il dit : «Il n’a qu’à commencer à ranger ses bagages parce qu’il se fatigue pour rien. Même si Sonko et autres n’y arrivent pas, moi je m’en occupe. Nous l’attendons de pied ferme.»
nfniang@lequotidien.sn