«Setal Sunu Rew» : Kolda retrouve un peu d’éclat

A Kolda, la Journée nationale «Sétal Sunu Rew» s’est déroulée à la Gare routière en présence du ministre de la Santé et de l’action sociale. L’Armée, au-devant de la scène, a traduit le concept Armée-Nation par des activités citoyennes en faveur des populations.Par Aladji BADJILANG –
Pour cette première édition de 2025, la Journée nationale de «Setal Sunu Rew» a vécu à Kolda, avec la présence du ministre de la Santé et l’action sociale. Dr Ibrahima Sy a mis la main à la pâte en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, militaires et paramilitaires. Le site principal était la Gare routière de Kolda, située à la périphérie de la commune de ladite ville. Dans l’action, les populations venues nombreuses ont collaboré avec les militaires et paramilitaires pour donner un large coup de balai. A l’intérieur comme à l’extérieur, le garage de Kolda a fait peau neuve. Râteau à la main, Ibrahima Sy s’est activé à cette opération de nettoiement de ce lieu public toujours fréquenté par les usagers.
Cette journée placée sous le thème, «Setal sa gox, aar sa yaram : aux côtés des citoyens, les Forces armées s’engagent», a vu la forte participation des militaires sous l’égide du Colonel Théodore Adrien Sarr, commandant de la Zone militaire numéro 6. Une occasion de magnifier le concept Armée-Nation par cette collaboration entre les populations et les Forces de défense et de sécurité dans des actions de haute portée citoyenne. Un moment aussi mis à profit par la Brigade régionale de l’hygiène pour mener des séances de désinfection à Kolda et aussi à Vélingara. A en croire le ministre de la Santé et de l’action sociale, la propreté est un pilier fondamental pour préserver la santé publique. Dr Ibrahima Sy invite les populations à continuer ensemble à faire de l’hygiène, de la santé et de la solidarité, des priorités nationales. Pendant plus de deux tours d’horloge, les nettoyeurs ont rendu le site propre dans une ambiance festive. D’où la joie immense du chef de la Gare routière, qui invite les usagers à toujours faire preuve de citoyenneté en évitant de salir le site.
Vieux Bounly Diédhiou a aussi saisi cette occasion pour appeler les autorités à ériger une infirmerie au sein du garage pour prendre en charge les questions de santé des transporteurs, clients, chauffeurs, et de tout le personnel qui gravite autour de ce site. En prélude à cette journée de mobilisation sociale contre l’insalubrité, la Zone militaire numéro 6 a procédé à des consultations médicales gratuites en faveur des populations civiles.
eh.coly@lequotidien.sn