Seule maire femme du département : Yetta Sow sauve l’honneur des femmes de Podor

Par Demba NIANG
– Le 23 janvier dernier, Yetta Sow était candidate pour un deuxième mandat à la mairie de Ndiayène Peindao. Mais, cette candidature du député avait des enjeux départementaux. Seule candidate de l’Apr face à des adversaires redoutables, elle faisait partie des rares candidates des vingt-deux communes du département. Elles étaient trois, dont deux de l’opposition.
Avec sa réélection et la défaite des deux autres candidates (Faty Mbaye Dioum de Yaw et Sokhané Diaby de Gueum sa bopp), Yetta Sow se met doublement en évidence : en devenant la seule candidate de son parti et la seule femme maire du département de Podor. La présidente de la Coordination départementale des femmes de l’Apr Podor sauve ainsi l’honneur des femmes.
Pourtant, le département ne manque pas de femmes qui ont des responsabilités dans le parti présidentiel. Contrairement à ses camarades de parti pressenties candidates, et qui ont finalement opté de se ranger derrière des hommes, Yetta Sow devait affronter des adversaires de la mouvance présidentielle, comme Amadou Moctar Dieng et Mamadou Mounta Bâ, ainsi que trois autres de l’opposition. Devant ces adversaires, certains avaient estimé que les chances de la présidente de la Coordination départementale des femmes de l’Apr Podor, Yetta Sow, de gagner étaient minces. Elle et les deux candidates de l’opposition, Faty Mbaye Dioum de Niandane, et Sokhané Diaby de Madina Ndiathbé, ont vu leur défaite annoncée bien avant le scrutin.
Le 23 janvier 2022, les trois candidates ont connu des fortunes diverses, la candidate de Yewwi askan wi à la mairie de Niandane et celle de Gueum sa bopp de Madina Ndiathbé ont échoué devant les maires sortants, El Hadji Malick Gaye et Demba Bâ ; tandis que Yetta Sow réussissait à se faire réélire, avec 37% des suffrages valablement exprimés.
Alors que pour son premier mandat à la tête de Ndiayène Peindao, elle était avec Aïssata Tall Sall, alors maire de Podor, les seules maires, pour ce nouveau mandat, elle est la seule femme maire du département. Si pour elle c’est une confirmation de son leadership au sein de sa commune, ailleurs, sa victoire a d’autres significations. Yetta Sow fait la fierté de toutes les femmes du département et surtout de celles qui militent pour la parité dans les instances de décision. Elle conforte aussi son poste de présidente de la Coordination départementale des femmes de l’Apr-Podor, composée de députées comme elle, de membres du Hcct, du Cese, ainsi que de plusieurs adjointes aux maires et de simples militantes.
Correspondant