Sidy Mattar Coly, président national des ressortissants de la Casamance : «Ousmane Sonko est un adepte de la violence»

Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) –
L’affaire des affrontements entre militants de Ousmane Sonko et ceux Doudou Kâ à Ziguinchor continue de secouer le débat public. Alors que les deux leaders politiques de la capitale du Sud s’accusent mutuellement, les partisans de Doudou Kâ, eux, chargent Ousmane Sonko. Selon Sidy Mattar Coly, président des ressortissants de la Casamance, «Ousmane Sonko est un adepte de la violence».
Face à la presse, hier à Thiès, M. Coly se dit surtout choqué par l’attitude provocatrice du leader de Pastef : «Ousmane Sonko et ses partisans ont envoyé, comme ils ont l’habitude de le faire, des nervis lourdement armés au domicile familial de notre leader à Boucotte. Ils ont prétendu organiser une rencontre politique en face de la maison du président Doudou Kâ, juste pour provoquer. C’est pourquoi nous les tenons pour responsables de cet énième acte de banditisme», assène Sidy Mattar Coly qui a décidé de répondre à Sonko et Cie par la formule œil pour œil, dent pour dent.
Les ressortissants de la Casamance comptent opposer à leurs adversaires, «une résistance à la dimension de la provocation». «Ses gardes ont tiré des sommations créant la panique chez les femmes, et sans l’intervention et la sagesse du Dg de l’Aibd, le pire aller se produire. Nous ne leur laisserons plus jamais semer la terreur et secouer la quiétude des populations de Ziguinchor.»
Le ton de va-t’en-guerre en bandoulière, Sidy Mattar Coly a prévenu qu’«aucune action ne sera de trop pour défendre la paix en Casamance». Surtout que «Ziguinchor a déjà compris le jeu de Ousmane et a déjà choisi son camp. Et c’est Doudou Ka». A ce titre, Coly et Cie ont demandé au Président Macky Sall d’investir Doudou Kâ pour les Locales de janvier 2022 à Ziguinchor, parce qu’à leurs yeux, «il est le bon choix, compte tenu de sa démarche, c’est un homme sociable qui aide les populations de la Casamance».
nfniang@lequotidien.sn