Le directoire du Conseil des Sages de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) s’est prononcé sur l’installation de tout le Bureau de la 14ème législature (présidence, vice-présidence, secrétariat, questure et commissions) en accordant un «satisfécit» à la majorité. «Le Conseil des Sages note avec satisfaction, la maturité et l’esprit républicain de la majorité qui ont permis l’exécution de toutes les dispositions, étapes administratives et réglementaires prévues à l’entame d’une nouvelle législature, en dépit des de toutes les velléités d’obstruction par la violence d’une certaine opposition», peut-on lire à travers un communiqué publié à la suite d’une réunion tenue le 27 septembre 2022 à la maison Léopold Sédar Senghor du Parti socialiste, sous la présidence de son Coordonnateur national, M. Yéro Dé.
Tout en saluant «le déroulement de tout le processus en vue de mettre en place tous les organes de l’Assemblée nationale», le Conseil des Sages de Bby de relever «également la tenue du scrutin électoral pour les membres du Haut-conseil des Collectivités territoriales (Hcct)».
Ayant suivi par ailleurs «le message à la Nation du président de la République qui y a appelé à juste raison, les Sénégalais à l’unité et à l’effort soutenu pour le développement socio-économique du pays, dans un contexte mondial très difficile», M. Yéro Dé, le coordonnateur des Sages de Bby, de souligner que «le Conseil des Sages soutient le gouvernement pour toutes les mesures prises en vue de réduire la cherté de vie et relever le pouvoir d’achat des familles, notamment à l’approche de la rentrée scolaire».
Ces alliés du Président Macky Sall se réjouissent «de la décision du président de la République de déployer un système de contrôle des prix, et l’invite à l’étendre hors de Dakar par un maillage couvrant les 500 communes du pays en vue d’une stabilité durable du commerce intérieur».
Félicitant «le président de la République pour la nomination d’un Premier ministre et d’un nouveau gouvernement qui illustre une fois encore la dynamique qui a sous-tendu jusqu’ici la Coalition Benno bokk yaakaar avec sa triptyque : «Aller ensemble, gagner ensemble et gouverner ensemble.»», le Conseil des Sages félicite par ailleurs «le Président Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine (Ua), pour son discours magistral, une vibrante et forte plaidoirie comme avocat de l’Afrique, prononcée devant le parterre de chefs d’Etat et de gouvernement dès l’ouverture de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu)».
Le Conseil des Sages «encourage le président de leur coalition à maintenir le cap, par la vision qu’il déroule pour le Sénégal à travers le Plan Sénégal émergent (Pse), et avec ses pairs pour le continent africain pour lequel il a demandé en leur nom, un siège permanent au sein du Conseil de sécurité».
Le Conseil des Sages recommande à «la coalition et l’Etat à développer une large communication à travers toutes leurs structures et dans les langues nationales sur l’ensemble du territoire national et en direction de la diaspora». Une communication qui, selon la structure des Sages, doit être axée «sur les diverses réalisations et projets en tous genres pour permettre au Peuple sénégalais dans sa totalité, de recevoir une information juste et vraie sur les réelles perspectives de la Nation malgré une conjoncture mondiale particulièrement défavorable».
ambodji@lequotidien.sn