Le Groupe de la Banque mondiale a inauguré, hier, son nouveau siège régional pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (Ifc), ainsi que de hauts responsables de l’institution de Bretton Woods, du gouvernement…

«En adéquation avec les priorités de la Vision Sénégal 2050, cette nouvelle base opérationnelle conjointe représente une étape stratégique majeure dans l’engagement du Groupe de la Banque mondiale à soutenir le gouvernement et le Peuple sénégalais, ainsi que l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest, dans la poursuite et la réalisation de leurs objectifs de développement. Elle réunira en un guichet unique les expertises de la Banque mondiale, d’Ifc et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), dans une approche intégrée dite «One World Bank Group», visant à créer les conditions favorables à la création d’emplois et à la transformation économique», expliquent les services de la Banque mondiale au Sénégal dans un document.
Aux yeux du Président Faye, «ce bâtiment symbolise la volonté de mieux coordonner l’action sur le terrain, avec davantage d’impact au bénéfice direct des populations». Ce nouveau bâtiment flambant neuf sis aux Almadies «applique concrètement les principes de construction durable. Sa conception intègre des solutions qui optimisent sa performance énergétique, permettant de réduire la consommation de plus de 90% par rapport aux standards conventionnels».