Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a indiqué hier, lors d’une conférence de presse, que le gouvernement a donné des instructions à l’Office national d’assainissement (Onas) pour réfléchir sur un schéma de réhabilitation et de restructuration de la Zone de captage, un quartier sensible et très peuplé.Par Ousmane SOW –
En conférence de presse hier, avec le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix Diome, Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Eau et de l’assainissement, a annoncé que devant les difficultés liées aux capacités de stockage dépassées au niveau du bassin de rétention de la Zone de captage qui s’est effondré après les dernières pluies du 5 août 2022, le gouvernement a donné des instructions à l’Office national d’assainissement pour réfléchir sur un schéma de réhabilitation et de restructuration de la Zone de captage, qui est un quartier sensible et très habité. Dans la même dynamique, il ajoute que l’Onas est en train de travailler sur un projet afin de faire une étude sérieuse pour voir «comment réhabiliter ce bassin et en même temps, comment délester certaines eaux qui devaient aller vers» la Zone de captage pour les amener vers la zone des Niayes, où il y a encore des capacités d’évacuation et de stockage.
Concernant les zones qui sont des points d’eau, Serigne Mbaye Thiam informe qu’il y aura un programme de rattrapage qui va sauvegarder la Cité Bellevue. «A la Zone de captage, on est dans un programme de rattrapage parce que beaucoup de gens disent qu’on n’aurait dû jamais construire là-bas. Et le rattrapage maintenant, c’est de faire des ouvrages d’assainissement qui permettent de lutter contre les inondations et c’est ça qui va sauvegarder également la Cité Bellevue», a annoncé Serigne Mbaye Thiam. Par conséquent, il précise que beaucoup d’inondations sont dues à des comportements humains et à des occupations de voies d’eau. Mais pour que des mesures appropriées puissent être prises, «le chef de l’Etat a donné des instructions pour que ces voies d’eau occupées soient recensées», a-t-il fait savoir. Parlant du Plan Orsec, le ministre renseigne que les travaux réalisés dans les premières vagues de ce plan ont permis d’obtenir des résultats tangibles. «Ces travaux ont concerné une superficie de 66 hectares et touché à peu près 15 mille habitants», précise le ministre de l’Eau et de l’assainissement. Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a annoncé que pour les quartiers qui connaissent encore des stagnations d’eau, les distances entre les points de pompage et les ouvrages de canalisation ont été considérablement réduites.
Faisant une mise à jour de la situation hydrologique des fleuves Gambie et Sénégal, le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a expliqué que les inondations proviennent de trois facteurs, notamment les inondations des eaux de ruissellement par les eaux de pluie, les inondations par les débordements des cours d’eau et les inondations par les remontées de la nappe phréatique. «Comme le Sénégal est un pays qui sera impacté en cas de débordement, nous suivons le niveau des cours d’eau en relation avec ces organisations internationales, mais aussi nous avons des stations hydrométriques dans certaines localités pour pouvoir au quotidien suivre cette situation», a livré le ministre de l’Eau et de l’assainissement.