Veiller à ce que son pays ne soit pas stabilisé et œuvrer à la consolidation de la démocratie et de la liberté dans le respect de l’Etat de Droit. Tel est le crédo du Président Macky Sall. Il s’est engagé dans ce sens hier au Portugal, où il effectue une visite officielle.Mamadou T. DIATTA –

Le chef de l’Etat réagit publiquement aux dernières violentes manifestations du mois de juin. Et, c’est du Portugal où il se trouve actuellement en visite officielle que le Président Macky Sall a fait allusion aux dernières émeutes. Mais c’est surtout pour rassurer les bailleurs de fonds, les investisseurs et autres partenaires économiques du Sénégal. Le premier des Sénégalais a encore brandi la carte de l’assurance. Puisqu’il soutient : «Je veillerai à ce que notre pays ne soit pas déstabilisé, quelle que soit l’origine de cette volonté de déstabilisation. Nous y veillerons très vigoureusement.»

Respect des Droits de l’Homme : Les Nations unies louent le Sénégal

Les dernières émeutes, qui ont secoué le pays, à la suite de la condamnation du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, pour corruption de la jeunesse à 2 ans de prison ferme et à 20 millions de dommages et intérêts à payer à l’ex-masseuse, Adji Sarr, s’étaient soldées par 16 morts -un chiffre contesté par des Ong des droits humains et l’opposition, qui le voient à la hausse-, de nombreux dégâts matériels et de grosses pertes pour le tissu économique estimées à une centaine de milliards de francs et plusieurs milliers de travailleurs envoyés au chômage, d’après les calculs faits par le Patronat, lors d’une conférence de presse.

Macky sur la médiation entre la Russie et l’Ukraine : «L’Afrique ne ménagera aucun effort»

Le gouvernement, qui compte «faire toute la lumière sur ces faits», a annoncé l’ouverture d’enquêtes et fait état de présence de «forces occultes» parmi les émeutiers accusés de faire usage d’armes à feu, de cocktails Molotov, de s’attaquer aux institutions et de se livrer à des scènes de pillage.

Le dirigeant sénégalais s’est engagé à œuvrer pour la consolidation de la démocratie. Au cours de l’étape d’hier de sa visite, le Président Macky Sall a déclaré, devant la presse, après avoir rencontré son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa : «Nous poursuivrons notre marche vers l’émergence économique et la consolidation de la démocratie et de la liberté au Sénégal, dans le respect bien sûr de l’Etat de Droit.»

Restriction des libertés : Journée sans presse le 23 juin

Au moment où le gouvernement sénégalais fait l’objet de nombreuses critiques et autres formes d’attaques pour sa gestion du pays, le président de la République s’est voulu formel, hier à Lisbonne. Ce qui transparaît dans cet autre morceau choisi de sa déclaration devant les médias. «Je veillerai à ce que le Sénégal reste dans les standards démocratiques les plus importants», a réitéré le chef de l’Etat sénégalais. Abordant les perspectives économiques de son pays, le président de la République fait remarquer : «Nous avons un profil économique qui est devenu très attractif. Nous allons commencer à partir de cette année l’exploitation du pétrole et du gaz. Cela peut expliquer aussi toute cette frénésie.»
mdiatta@lequotidien.sn