En visite en Turquie, le maire de Thiès a participé à la quinzième session de l’Organisation des capitales des villes islamiques (Ocvi) à Konya, du 13 au 15 mai 2024. En marge de cette activité, il a reçu les Thiessois d’Istanbul qui l’ont informé de l’emprisonnement de plusieurs Sénégalais en raison des difficultés liées au renouvellement de leurs permis de séjour dont la durée de validité est passée de 2 ans à 6 mois. Ils rencontrent également des difficultés pour le renouvellement de leur passeport, rendant ainsi davantage précaire leur situation administrative.

Dr Babacar Diop a estimé que le gouvernement sénégalais doit pouvoir résoudre ce problème dans le cadre des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Turquie. S’agissant des contraintes afférentes au renouvellement des passeports, le ministère des Affaires étrangères et le secrétariat d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur doivent pouvoir tout mettre en œuvre pour leur faciliter l’accès à ce document nécessaire pour un séjour régulier en terre étrangère. Il s’est engagé d’être leur porte-parole auprès du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko.

Au cours des échanges, les membres de l’Association des Thiessois établis en Turquie se sont engagés à l’accompagner dans le développement de la Ville de Thiès. Par ailleurs, Babacar Diop informe que la Ville de Thiès a été élue parmi les 27 membres du Conseil d’administration (Ca) de l’Organisation des capitales et villes islamiques (Ocvi), lors de sa quinzième session tenue à Konya, en Turquie. Les travaux de l’Ocvi ont porté sur la gestion durable des déchets. Babacar Diop présentera la candidature de Thiès pour accueillir la prochaine session de la Conférence générale de l’Ocvi. Cette candidature sera examinée lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration qui se tiendra prochainement à Rabat au Maroc.

Babacar Diop a sollicité le soutien du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son gouvernement pour l’organisation de la prochaine session de l’Ocvi au Sénégal.
Par Cheikh CAMARA  – Correspondant