Ils avaient prévu de faire un gigantesque rassemblement des partisans du 3ème mandat de Macky Sall à la Place de la Nation. Mais les circonstances obligent Doudou Ka et ses camarades à renvoyer leur meeting à d’autres jours.
Ils avaient prévu depuis longtemps d’organiser un Méga-meeting aujourd’hui à la Place de la Nation. Mais la situation tendue qui règne sur la capitale et dans plusieurs villes du pays a obligé le S24, cette Convergence des Démocrates pour la Sauvegarde de la République, de reporter sa rencontre en attendant des jours meilleurs. Cela n’a pas empêché ses organisateurs, en tête desquels se trouve le ministre des Transports aériens, Doudou Ka, l’un des plus fermes rivaux de Ousmane Sonko à Ziguinchor, de fustiger les saccages et pillages qui ont suivi sa condamnation le 31 mai dernier.
En prélude à la conférence de presse qu’ils ont tenu hier, Doudou Ka et ses camarades ont tenu à condamner «avec la plus grande fermeté, les attaques violentes et criminelles contre les domiciles des membres du gouvernement, de la majorité présidentielle et de l’opposition et de Sénégalais ou étrangers, qui n’ont rien à voir avec la compétition politique. Nous condamnons également avec la dernière énergie, les atteintes à l’intégrité physique des forces de défense et de sécurité, garant de l’ordre public».
Doudou Ka a indiqué que le S24 qui est un «bouclier contre les dangers qui menacent nos institutions», en plus d’être «un appel lancé aux républicains de tous bords, à tous ceux qui dissocient l’adversité politique de la posture antirépublicaine», met en garde «les acteurs d’appels à la haine et à la violence ainsi que les auteurs d’actes criminels ou de vandalisme qui n’ont pas leur place dans une démocratie. Nous n’appelons pas à la vengeance qui n’a pas non plus sa place dans une République qui tire sa force du droit et non de la loi du talion. Parce que les forces démocratiques ayant en partage les valeurs de la République doivent en toutes circonstances, être plus fortes que les forces de destruction.»
M. Ka a souligné que «le S24, ne cédera jamais je dis bien jamais, face aux violences organisées, aux menaces, aux intimidations et aux ultimatums. Rien ne viendra infléchir la marche normale de la République et de notre démocratie.»