Sneb – 24ème édition de la Semaine nationale de l’école de base : Les valeurs civiques à l’école au menu des activités

Le ministre de l’Education nationale va procéder au lancement de la 24ème édition de la Semaine nationale de l’école de Base (Sneb). Le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe) de Dakar abritera la cérémonie officielle de lancement ce lundi 10 février 2025. Les activités se dérouleront jusqu’au 15 février 2025 dans les 16 académies du Sénégal.Par Badé SECK –
La Semaine nationale de l’école de base, célébrée chaque année sur l’ensemble du territoire national, matérialise l’idée d’une école de la communauté, par la communauté et pour la communauté.
Elle est une période dédiée à la promotion de l’éducation de base et à la sensibilisation des communautés sur l’importance de l’éducation pour tous. La Sneb met souvent en lumière des projets et initiatives visant à améliorer l’accès à l’éducation et à renforcer les valeurs citoyennes parmi les élèves et les enseignants.
Consacrée à des manifestations, elle donne lieu à un dialogue constructif entre les acteurs et partenaires de l’école autour de problématiques qui interpellent la communauté éducative.
Pour cette édition, le thème porte sur la «consolidation des valeurs civiques : l’école, les Forces de défense et de sécurité au service de la Nation». Le choix d’un tel thème, selon Moustapha Mamba Guirassy, cadre avec l’ambition du président de la République de créer une école qui offre une éducation et une formation articulées essentiellement sur les connaissances et les valeurs sociales et citoyennes.
Mieux, indique le ministre, il interpelle l’école dans ses capacités et obligations d’adaptation et de réadaptation qui ont toujours fait d’elle un instrument de transformation sociale.
Ainsi, ajoute-t-il, la Sneb ouvre l’école à tout ce qui touche à l’incarnation de notre Peuple dans ses aptitudes, attitudes et espoirs, en repensant la question de la consolidation des valeurs.
Revenant sur la pertinence du thème de cette année, M. Guirassy souligne qu’il reste fortement lié aux options prioritaires du Ministère de l’éducation nationale (Men) à travers le concept «Nithe» (Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation» basé sur l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté.
«Pour promouvoir une société harmonieuse et éthique, l’éducation aux valeurs doit être un rempart de premier ordre. Les valeurs comme l’honnêteté, le respect, la tolérance, la solidarité, le «jom», le «ngor», etc., sont essentielles pour le développement de la personnalité et l’intégration dans la société», soutient le ministre de l’Education nationale.
En outre, à son avis, éduquer les jeunes à la citoyenneté encouragerait leur engagement civique et leur participation active dans la vie de la communauté. Cela les préparerait à être des citoyens responsables et engagés dans le développement de leur pays. En effet, renchérit-il, une bonne éducation à la citoyenneté peut aider les jeunes à comprendre leurs droits et devoirs en tant que citoyens, renforçant ainsi la démocratie et la bonne gouvernance.
Selon Moustapha Mamba Guirassy, la réalisation d’un tel objectif exige l’implication et la participation active des autorités politiques, administratives, scolaires, religieuses, coutumières, sans oublier les organisations professionnelles, les associations de femmes, de jeunes, les artistes, bref de tous les segments de la société sénégalaise. Il en est de même, pour lui, des Forces de défense et de sécurité dont le cheminement aux côtés de l’école constitue un gage de succès pour cette noble entreprise.
bseck@lequotidien.sn