A Ranérou, les femmes sont encore à piler le mil comme si on était encore au Moyen-âge. En leur offrant des moulins, Amadou Dawa Diallo, natif de la zone, soulage ces dames qui tiennent leur ménage à bout de bras malgré les conditions de vie encore sommaires. En outre, le Secrétaire général du Parti de la Réforme leur a accordé des financements à hauteur de 30 millions pour assurer leur autonomisation.Par Djiby DEM –
Que dire ? Amadou Dawa Diallo n’est pas venu à Ranérou les mains vides. Avec un programme de don de 20 moulins à mil, les femmes de la localité vont conjuguer au passé, les pénibles travaux domestiques comme piler le mil. Le Secrétaire général du Parti de la Réforme (Pr), qui était le week-end dernier à Ranérou, a procédé à la remise symbolique d’un moulin d’une valeur de 20 millions aux femmes du village de Siyabé, situé à environ 7 km de Ranérou-Ferlo. Pour Amadou Dawa Diallo, cet acte rentre dans le cadre du soutien aux femmes et au renforcement de l’assistance sociale que le chef de l’Etat n’a cessé d’apporter aux femmes du Sénégal et celles du département de Ranérou.
Les femmes ont poussé un grand ouf de soulagement surtout qu’elles faisaient trois à quatre heures de temps à piler le mil. «Nous sommes ravies par ce don parce que ces travaux domestiques sont pénibles. Nous avons des mains dures à cause des coups de pilon. Nous sommes soulagées et nous lui sommes reconnaissantes», souligne Tacko Samba Diallo, porte-parole des femmes de Siyabé, qui ont accueilli cet évènement avec enthousiasme : c’est la fin de leur clavaire.
Après l’étape de Siyabé, Amadou Dawa Diallo et sa délégation ont fait cap sur Ranérou-Ferlo, où il a remis de ventilos pour la Grande mosquée de la capitale départementale, qui suffoque sous la chaleur. Ce don, qui vient à son heure, a été fortement salué par l’imam Ba, qui en avait fait une demande aux fidèles et bonnes volontés. «Il a été toujours avec nous parce qu’il avait déjà offert 20 t de ciment au début de la construction de la mosquée. C’est un homme sur lequel nous pouvons toujours compter», note imam Thierno Amadou Ba, qui salue la réaction «rapide».
Il faut noter que le clou de cette journée du vendredi a été la grande mobilisation des militants du Pr à Ranérou. Lors de cette rencontre qui a mobilisé toutes les femmes de la commune, M. Diallo, membre de la mouvance présidentielle, a annoncé des financements de l’ordre de 30 millions F Cfa aux groupements féminins du département. «Ce financement sera réparti en deux phases. Une première pour 16 millions destinés à 30 groupements féminins. Ces financements s’inscrivent en droite ligne avec la politique du président de la République, Macky Sall, pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes. Les financements devront être disponibles dès le début du mois d’octobre», déclare M. Diallo.
Désenclavement de Ranérou
Par ailleurs, le désenclavement de Ranérou, qui dispose des potentialités agro-sylvo-pastorales, toujours en jachère, est une doléance aussi vieille que l’érection de cette zone du Ferlo en département. Selon lui, le Président Sall a donné des instructions pour que le département de Ranérou soit entièrement désenclavé. «Ne soyez pas surpris si demain, vous voyez des engins lourds, des ingénieurs topographes venir procéder à la levée topographique pour la construction de la route Ranérou-Houdalaye-Salalatou. Mais aussi, le bitumage du tronçon qui mène de la Route nationale 3 à Vélingara Ferlo, chef-lieu d’arrondissement», révèle Amadou Dawa, qui a annoncé la construction prochaine de plusieurs autres routes dans le département de Ranérou. Il a notamment cité l’axe Vélingara-Ferlo-Thionok, Vélingara-Mbem-Mbem, la route Louguéré Thiolly jusqu’au village de Badagor et Thioukoungal. «Une première phase sera réalisée avant les élections locales et une deuxième phase au cours de l’année 2022. Le Président étant à l’écoute et auprès des populations, dit-il, nous sommes venus véhiculer son message d’espoir, son combat pour le développement en étant à ses côtés pour le bien-être des populations.»
Par ailleurs, Amadou Dawa Diallo a également été reçu lundi par le guide religieux de Matam, Thierno Mouhamadou Samassa. Disciple «estimé par son guide», le nouvel Acp de l’Ageroute a effectué une visite au chantier de la Grande mosquée du marabout située sur la route de Nawel.
d.dem@lequotidien.sn