Créée en 2023, l’association «Famille goréenne», qui regroupe d’anciens joueurs, est reconnaissante à l’endroit des doyens de l’équipe insulaire. C’est ainsi que Mouhamed Pascal Gomis et ses anciens coéquipiers ont initié des gestes en offrant du «Sukaru Koor», plus une assistance financière, à ceux qui ont beaucoup œuvré pour la renommée du club insulaire, âgé aujourd’hui de plus de 100 ans.
«On ne peut parler de l’Us Gorée sans parler des anciens comme Mor Yally qui a tout fait pour Gorée, il a été président et a passé sa jeunesse dans l’équipe. Pour tout ce qu’ils ont fait pour nous, nous ne pouvons que leur rendre la pareille. C’est comme des pères comme pour nous. Je pense aussi à l’ancien capitaine, Mohamed Diop, à notre aîné Pape Mbaye, à l’ancien dirigeant Adolphe Thiam, entre autres. Sans oublier Demba Thioye que tout le monde connaît pour son talent et sa vitesse comme ailier.»
L’équipe première de football est aussi dans le champ d’activités de l’association. «Nous sommes en train de réfléchir pour voir comment appuyer l’équipe première. Nous leur avions déjà offert des sacs, en attendant d’autres gestes», promet Mouhamed Pascal Gomis, qui se dit fier de la performance actuelle de l’équipe de Gorée en Ligue 1 et qui est dans le quatuor de tête. «Actuellement on est fiers parce que depuis quatre ans, c’était une équipe qui naviguait entre la descente, la montée et le maintien. Aujourd’hui, on joue les premiers rôles. On va se battre pour que l’équipe soit plus performante afin de gagner le championnat ou la Coupe.»
Enfin, côté perspectives, tout en poursuivant leurs activités «sur fonds propres», l’association compte «baliser le chemin aux jeunes diplômés pour être de futurs dirigeants ou des entraîneurs au sein de l’équipe».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn