Le ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique, Alioune Sall, a appelé, jeudi, à la construction d’un internet plus sûr, ouvert et plus accessible, afin de «créer un écosystème numérique dynamique et prospère en Afrique de l’Ouest». «Je vous encourage à participer activement au forum, à partager vos idées et à construire ensemble un internet plus sûr, ouvert et plus accessible. Ensemble nous pouvons créer un écosystème numérique dynamique et prospère en Afrique de l’Ouest», a-t-il lancé.
Alioune Sall s’exprimait à la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du Forum sur la gouvernance de l’internet en Afrique de l’Ouest (Waigf) sur le thème : «Technologies disruptives : bilan et perspectives.»
L’objectif de ce forum, selon une note distribuée par les organisateurs, est «d’explorer l’impact, les défis et les opportunités présentés par les technologies disruptives dans la région». Le ministre Alioune Sall a soutenu que le développement de l’internet et des technologies structurantes telles que l’Intelligence artificielle (Ia) permet de «régler un certain nombre de problématiques au Sénégal». «Nous avons la possibilité, avec le développement de l’Ia, de régler définitivement nos problèmes liés à la santé, à l’agriculture, à l’éducation», a-t-il assuré. Le ministre a évoqué la possibilité d’arriver à «une souveraineté de manière générale». Estimant que cette technologie «nous ouvre le champ de tous les possibles», le ministre  a appelé «à l’adopter pour prendre à bras-le-corps toutes ces problématiques».
«Il faut s’approprier les nouvelles technologies qui, à coup sûr, vont régler nos problématiques dans tous les secteurs», a insisté le ministre, convaincu que l’Afrique, le Sénégal regorgent de compétences pouvant les aider à y arriver.