Première victoire pour Abshir Aden Ferro (AAF), candidat à la Présidentielle de février en Somalie. Cette première victoire est «juridique et lui donne bon espoir pour ce prochain scrutin à haut risque». M. Ferro, qui avait saisi le Tribunal de commerce de Paris à propos de soupçons de corruption qu’il a dénoncés, a obtenu gain de cause auprès de cette juridiction, qui a condamné par jugement du 21 janvier 2021, les sociétés Losberger et Rapid à indemniser la société somalienne Abshir Advisors, défendue par Me Xavier Argenton et Me Elodie Smila, avocats au Barreau de Paris. Et son parti, l’Alliance pour futur, ne s’est pas empêché de réagir à cette décision judiciaire. La formation politique de AAF indique dans un communiqué que «le Tribunal de commerce de Paris donne foi aux soupçons de corruption émis dès 2016 par Abshir Aden Ferro dans les appels d’offres concernant les marchés de construction liés à la sécurité en Somalie» à travers «sa décision de condamner la société Losberger dans l’affaire du marché de l’Union européenne pour la construction d’un complexe sécurisé à Mogadiscio».
«Abshir Aden Ferro entend poursuivre son combat contre la corruption en Somalie comme en Europe et demandera aux sociétés impliquées d’importants dommages et intérêts, qu’il s’engage à reverser aux familles victimes de la violence et des attentats en Somalie», font savoir ses partisans, soutenant que les conseils de leur leader considèrent à travers un communiqué que «le jugement rendu est une première victoire pour leur client».
«L’Alliance pour le futur ne doute pas que la justice française dénoncera aussi la discrimination raciale contraire aux droits de l’Homme à l’encontre des ressortissants somaliens envisagée par l’Union européenne dans les clauses de cet appel d’offres», déclare le parti de Fero.
Homme d’affaires somalien, Abshir Aden Fero nourrit l’ambition de «remettre sur pied son pays, affaibli par de nombreuses années de guerre civile». Devant en découdre avec le Président sortant au prochain scrutin présidentiel, AAF compte, s’il est élu, entre autres, «restaurer l’Etat de Droit, instaurer le suffrage universel, enrayer la corruption, lutter contre les extrémistes, rétablir la sécurité et faire en sorte que la Somalie retrouve la confiance de la Communauté internationale et des investisseurs».
A LIRE AUSSI...
Pour que le Mali «ne sombre dans un vide institutionnel» : Macky appelle à «agir avec responsabilité et célérité»
by LequotidienROYAUME-UNI En vue de sortir le Brexit de l’impasse : Boris Johnson appelle à des Législatives anticipées le 12 décembre
by LequotidienFRANCE – L’ex-Pm après sa défaite à la Présidentielle : Fillon esseulé ? «Il se reconstruit muré dans son échec»
by Lequotidien
Join the Conversation
1 Comments
Leave a commentCancel comment
bravo et courage