Macky Sall a souvent réussi à défaire les nombreuses coalitions de l’opposition. Mais cette fois-ci, Ousmane Sonko, qui annonce la présentation imminente d’une grande alliance électorale, assure que le leader de Bby ne parviendra pas à les diviser.Par Hamath KANE –

Le leader de Pastef a annoncé hier la naissance d’une grande plateforme électorale de l’opposition en direction des élections territoriales du 23 janvier 2022. «Dans les prochains jours, ou même prochaines heures, nous allons présenter aux Sénégalais une grande coalition de l’opposition qui va achever ce régime. Tout le monde sait qu’au mois de mars, il (Macky Sall) était à 3 appuis. Quand le calme est revenu, il a voulu revenir à 2 appuis en faisant des tournées. Finalement, la troisième vague du Covid-19 est arrivée», a-t-il dit lors de la cérémonie d’officialisation de la fusion de Pastef et de 13 autres partis et mouvements. Et Sonko est catégorique : «Cette fois-ci, personne ne pourra diviser cette coalition, comme ils ont l’habitude de le faire en corrompant ou en menaçant les uns et les autres. Nous irons ensemble aux Locales, puis aux Législatives et, ensuite, nous mettrons en place un cadre pour superviser le processus qui mène à la Présidentielle. 2024, ils vont nous remettre notre pays.»
Entre autres partis et mouvements qui accompagnent désormais Ousmane Sonko, il y a Yoonu askanwi de Madièye Mbodj, le Rassemblement national démocratique (Rnd) de Dialo Diop, le mouvement Def lila war de Yacine Fall, l’Alliance pour le développement (Ad) de l’ancien Dg de la Poste, Mamadou Thior. Et Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) n’a fait qu’y ajouter «africains». «Si nous avons décidé de maintenir Pastef, c’est pour qu’il y ait plus de facilité, mais aussi parce que nous avons toujours eu la volonté de promouvoir le panafricanisme», a justifié Sonko, habillé en noir et à l’africaine. Une alliance avec des formations qui n’ont pas encore l’étoffe. Mais pour lui, c’est un «premier et grand pas de géant». Le député annonce d’ailleurs que cette dynamique va se poursuivre. «Nous tendons la main à tous ceux qui partagent notre vision du Sénégal, de l’Afrique et du monde pour en faire un grand parti, riche en ressources humaines de qualité et à même d’apporter les changements nécessaires pour ce pays», a-t-il ajouté.
hamath@lequotidien.sn