Ousmane Sonko ne croit pas au vol de l’élection présidentielle de dimanche prochain. Celui qui a désigné son poulain, Diomaye Faye, comme candidat de la Coalition «Diomaye Président», s’en est fait l’écho au cours d’une caravane de son candidat à Louga. «Que personne ne vous fasse croire que Amadou Ba peut voler l’élection présidentielle. Il ne peut pas le faire. Allez voter massivement», a dit Ousmane Sonko. En effet, accueilli par une foule immense dans la capitale du Ndiambour, Ousmane Sonko a demandé aux jeunes d’aller récupérer leurs cartes d’électeur pour voter ce dimanche 24 mars, et de rester dans leurs bureaux de vote pour sécuriser le scrutin.
Ousmane Sonko et son candidat Diomaye Faye ont pris le train en marche en entamant la campagne samedi dernier, au lendemain de leur libération de prison. La candidature de Sonko a été invalidée par le Conseil constitutionnel. Ce qui fait qu’il s’est rabattu sur son plan B, qui n’est autre que Bassirou Diomaye Faye.
Diomaye s’engage à réduire le coût de l’engrais au Sénégal
En campagne à Mbacké, Diomaye Faye s’est engagé à résoudre deux problématiques majeures pour les agriculteurs sénégalais. L’une est la qualité des semences d’arachide et l’autre est le prix élevé de l’engrais. «L’engrais sera accessible», a-t-il affirmé, mettant en cause la contradiction entre la production locale de phosphate et la cherté des intrants.
Accueilli par une foule majoritairement composée de jeunes, et reçu au rythme «des danses et chants de victoire», le candidat a pointé «les difficultés des cultivateurs qui font face à des coûts exorbitants pour l’engrais, promettant une réduction substantielle des prix», s’il est élu.
Critiquant «l’échec» concernant la gestion de l’eau et l’assainissement à Touba, il promet «une solution rapide reposant sur du sérieux et de la volonté».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn