La 49ème promotion feu Babacar Touré du Cesti intègre le monde professionnel après 3 ans de formation en journalisme. Ils sont 29 diplômés à recevoir hier leurs parchemins, lors d’une cérémonie à l’Ucad 2.Par Aliou DIALLO

– Les 29 sortants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) ont reçu hier leurs diplômes à la salle de conférence de l’Ucad 2. Cette 49ème promotion, Babacar Touré, comprend 10 journalistes de la presse écrite, 11 en télévision et 8 pour la radio. «Soyez dignes du Cesti, cette école de référence ! Soyez dignes également de votre parrain, notre regretté Babacar Touré, qui était connu pour sa passion et son professionnalisme. Journaliste talentueux, indépendant, généreux, franc et à l’esprit vif, BT, comme on l’appelait affectueusement, avait les principes chevillés au corps», a conseillé le directeur du Cesti, Mamadou Ndiaye.
Un message qui a resonné dans l’oreille des récipiendaires, habillés de leurs belles tenues de cérémonie. A leurs côtés, il y avait parents, amis, corps professoral et représentants d’autorités universitaires et étatiques. Face à tout ce beau monde, M. Ndiaye a appelé les éléments de la 49ème promotion à avoir en bandoulière le respect des principes éthiques et des règles déontologiques. En outre, le directeur a rappelé aux récipiendaires le contexte de la propagation de la désinformation et la présence des influenceurs qui tentent de faire la concurrence aux professionnels. Donc, dit-il, il faut savoir que le journalisme est un métier qui répond à des normes de collecte et de traitement de l’information, des normes qui ne souffrent «d’aucune improvisation». «Les dernières années de votre formation se sont déroulées dans des conditions difficiles, marquées par les restrictions dues à la pandémie du Covid-19. Pendant plusieurs mois, j’ai vu des étudiants dynamiques et résilients qui ont bravé de nombreuses contraintes pour atteindre leurs objectifs», témoigne encore Mamadou Ndiaye. Ce dernier ajoute que «la Direction du Cesti ne ménage aucun effort pour assurer une formation de qualité, seul moyen de doter notre pays d’une presse forte, digne, indépendante et crédible».
Le porte-parole des étudiants, Mama Moussa Niang, est revenu, pour sa part, sur les 3 années de «labeur, de stress, d’inquiétude, de sacrifices». Par sa voix, les sortants de la 49ème promotion du Cesti garantissent aux formateurs que «le savoir acquis ne sera pas vain sur le terrain de la pratique». Sur ce terrain, ajoute-t-il, ils se souviendront de leur illustre parrain, Babacar Touré, décédé le 26 juillet 2020. Sa famille a salué le geste du Cesti. Parmi les sortants, Le Quotidien compte 4 journalistes : Babacar Guèye Diop, Djiby Dème, Abdou Rahim Ka et Moussa Seck.