Fondée sur des «principes inacceptables», selon Thierno Alassane Sall, la coalition Yewwi askan wi a des maires dont «le profil n’est pas celui qui a été choisi», d’après l’ancien ministre de l’Energie.Par Babacar Guèye DIOP –
Alors que l’idée d’une grande coalition de l’opposition est agitée en perspective des élections législatives du 31 juillet prochain, Thierno Alassane Sall ne devrait pas en faire partie. Le leader de la République des valeurs et ex-candidat à la mairie de Thiès garde en travers de la gorge, la formation de la coalition Yewwi askan wi (Yaw) avant les élections locales. «Je suis satisfait (des résultats à Thiès), parce que si je voulais immédiatement devenir maire, j’allais me soumettre à une coalition et à leurs conditions. Vous savez que la coalition Yaw était fondée sur des principes inacceptables et une mesure d’exclusion. C’était la grande coalition autour des quatre grands (Pastef, Pds, Taxawu Senegaal et Pur, Ndlr) et nous, nous sommes supposés être petits. Ils avaient discuté dans l’ombre pendant des mois, pour pouvoir s’entendre sur des accords», a déploré l’ancien ministre de l’Energie hier dans le Jury du dimanche de Iradio.
Pour Thierno Alassane Sall, Pastef, Pds, Taxawu Sénégal et Pur se seraient entendus sur 80 % des grandes villes et les 20% pour ceux qui viendraient éventuellement. «C’est ce qui a motivé le départ du Parti démocratique sénégalais (Pds) avec d’autres. Nous avons pensé que c’est inacceptable, parce que c’est une mesure d’exclusion qui visait les Législatives et la Présidentielle», a-t-il regretté. D’ailleurs, M. Sall relève les contradictions dans la composition actuelle de Yaw, citant le cas de Me Moussa Diop qui était qualifié de voleur par Barthélemy Dias, lorsqu’il était Directeur général de la société Dakar dem dikk. «On ne peut pas faire une coalition avec des gens qu’on traitait hier de voleurs ou que des gens contre qui on a porté plainte, se retrouvent tout d’un coup blanchis parce qu’ils ont rejoint la coalition», a-t-il indiqué.
«Yewwi n’était pas préparée à une démocratie saine à Guédiawaye»
TAS ajoutera que «quand on voit les maires qui ont été élus sous la bannière de Yewwi, pour beaucoup, je ne dis pas tous, le profil n’est pas celui qui a été choisi, contrairement à ce que nous vend la coalition». L’ancien coordonnateur des cadres de l’Apr constate également que «les profils de certains maires ne correspondent manifestement pas au job qui leur est imparti». Il soulignera que «quand on veut dénoncer la politique de médiocrité de Macky Sall, c’est-à-dire les amis politiques au détriment des compétences, on ne peut pas inaugurer par ces genres de pratiques». S’agissant du blocage à la mairie de Guédiawaye, Thierno Alassane Sall relève que Yaw «n’était pas préparée à ce qui peut être une démocratie saine».
bgdiop@lequotidien.sn