Par Khady SONKO –

Une quarantaine d’étudiants ont été honorés vendredi dernier, à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz). Il s’agit de deux licences 3, notamment une en ingénierie informatique qui a concerné 34 étudiants et une autre en informatique avec 7 étudiants.
La cérémonie de graduation a été organisée par le département informatique. La licence en ingénierie information tient sa première promotion alors que la licence informatique en est à sa 15e promotion. Pour motiver les jeunes diplômés, le département informatique a organisé une conférence sur l’entrepreneuriat numérique.
«Le thème est d’actualité. Pratiquement tous les jeunes informaticiens s’intéressent à la création de startups», dit Cheikh Sarr, président de l’Amicale des étudiants du département informatique.
«L’entrepreneuriat c’est une belle réponse à l’employabilité dans ce pays. Ils sont là pour apporter une solution adaptable au numérique qui va répondre à une problématique quotidienne des Sénégalais ou d’une corporation professionnelle», a dit Yankhoba Mané, chef de service Fab Lab et animation d’Orange digital centre club.
Pour ce faire, le conférencier demande aux diplômés d’abord d’observer leurs sociétés. «De cette observation découlera la solution appropriée à proposer. Celle-ci doit être simple, intuitive et facilement utilisable par l’utilisateur final. La meilleure solution c’est la solution la plus simple et la plus adaptable par le grand public», a dit M. Mané.
La conférence a aussi portée sur le financement qui est le point d’achoppement de tout entrepreneur. «Il s’agissait pour moi de déconstruire certaines idées reçues selon lesquelles si tu n’es pas financé, tu ne pourras pas avancer dans l’entrepreneuriat. C’est vrai en partie, mais pas vraiment. L’entrepreneur c’est celui qui trouve une solution à tous les problèmes, même pour celui du financement», dixit M. Mané.
ksonko@lequotidien.sn