Après la sortie du porte-parole du gouvernement pour répondre à l’ancien Président Macky Sall, qui se prononçait sur le rapport faisant état d’une gestion «gabegique» des ressources du pays, c’est l’ancien ministre, porte-parole du gouvernement, membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr, Me El Hadji Omar Youm, qui apporte la réplique. Pour l’avocat, le niveau de l’actuel porte-parole du gouvernement est très bas. «Ce langage trivial, porté par un porte-parole d’une manifeste médiocrité, est tout simplement pathétique», a-t-il fait savoir dans une lettre ouverte. Selon l’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, «porter la parole d’une institution aussi prestigieuse que le gouvernement du Sénégal, c’est porter la parole de la République, notre République, fondée sur l’équilibre, l’esprit de mesure, l’impartialité et la légalité. C’est pourquoi  la communication de cette institution, par essence nationale, obéit à des normes exigeant droiture, équité, objectivité, retenue, intelligence, impassibilité et, surtout, subtilité», a-t-il indiqué.

Malheureusement, c’est «ce qui vous fait visiblement défaut», se désole la robe noire, d’après qui «ce langage ne peut pas être celui d’un gouvernement responsable, respectant la séparation des pouvoirs, la présomption d’innocence et la soumission de l’Etat au Droit». A en croire Me El Hadji Oumar Youm, «un langage aussi fanatisé et futile, à la fois crasseux et graveleux, d’une vulgarité déconcertante, ne doit pas être celui d’un gouvernement sérieux. C’est piteux. C’est irresponsable et d’une vacuité inadmissible», martèle-t-il dans sa lettre. Avant de faire état de ses regrets des mauvaises prises  de parole du gouvernement. «Dommage que les prises de parole catastrophiques semblent être le seul domaine de compétence de votre gouvernement dont chaque communication plonge davantage le pays dans le désarroi, le regret amer, la désillusion et la peur du lendemain.»

D’après toujours Me Youm, «ce style de communication chaotique n’est que le reflet de la flétrissure d’un gouvernement engourdi, englué et englouti dans l’immobilisme, le reniement et le tâtonnement».

L’ancien porte-parole du gouvernement sous Macky Sall conseille ainsi à l’actuel pouvoir de ne pas ériger en mode de gouvernance «la haine, la violence et le fanatisme». Dans le même sillage, il l’invite aussi à «arrêter sa campagne de dénigrement à l’endroit de l’ancien président de la République». «Arrêtez donc cette insipide et grotesque campagne de dénigrement contre le Président Macky Sall, un homme d’Etat émérite, qui a servi avec vaillance, à plusieurs niveaux, pendant deux décennies, dans l’honneur, la dignité et la perspicacité, notre cher pays.» Pour Me El Hadji Oumar Youm, les autorités doivent plutôt s’inspirer de son talent et de son action à la tête du pays qu’il a mis sur les rampes du développement. «Inspirez-vous plutôt de son immense talent et de son action mémorable à la tête du pays, qu’il a remarquablement transformé en si peu de temps. Il a su porter avec succès, dans un style raffiné et bienséant, la voix de l’Afrique sur des sujets à la fois complexes et sensibles, tout en multipliant l’influence et le rayonnement du Sénégal à travers le monde», a-t-il dit tout en soulignant que leur stratégie de diabolisation ne saurait prospérer.

«Sachez, cher Monsieur, qu’avec toute votre «énergie du désespoir», empreinte d’une rare perversité pour nuire à son image et à sa réputation, votre lâche entreprise est déjà vouée à l’échec. Dans le contexte actuel caractérisé par une forte angoisse des populations, en attente légitime de «Solution», s’il vous restait une once de cervelle, vous alliez nous épargner votre grotesque et insipide comédie et vous mettre enfin au travail !», a-t-il conclu.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn