Le médiateur de la République continue de faire valoir sa liberté de parole. A l’émission «Quartier général» sur la Tfm vendredi, Me Alioune Badara Cissé n’a pas fait dans la dentelle pour critiquer la gestion de Macky Sall. Selon lui, il nous manque «une volonté politique fondamentale». Il préfère, concernant la question du 3ème mandat, se contenter de la déclaration du Président.

Par Dieynaba KANE – Invité de l’émission «Quar­tier général» vendredi sur la Tfm, Me Alioune Badara Cissé n’a pas fait dans la langue de bois pour parler de la gouvernance du pays par son «ami et frère» Macky Sall. Sur la politique du gouvernement en matière d’emploi, le médiateur de la République a fait savoir que «c’est une volonté politique fondamentale qui nous manque». Selon lui, le président de la République semble oublier «ceux qui l’ont élu». Poursuivant ses propos, il précise : «Pas les personnes individuellement prises, mais cette vague de jeunes qui a remplacé un énorme monument de la politique sénégalaise et qui l’a installé.» Pour Me Alioune Badara Cissé, Macky Sall «avait toute la légitimité pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, faire bouger les choses et ne rendre compte à personne sauf à sa conscience parce qu’il avait son cahier de charges en venant». ABC admet que «maintenant il semble avoir compris», mais se demande s’il «n’est pas trop tard». Il appelle à un changement dans la façon de faire. «Il ne faut pas que cela soit de la politique. On ne met rien en œuvre alors que nous avons les meilleurs agents et fonctionnaires au monde. On ne les utilise pas. On préfère faire venir des gens d’ailleurs, des copains qui n’ont aucune expérience de la chose publique, on les met en place. Il faut avoir le courage de le dire et que le président de la République ait le courage de l’entendre et de le mettre en œuvre», a dit l’ancien numéro 2 de l’Apr.

«Personne n’a entendu le Président dire qu’il fera un 3ème mandat, même si tout semble s’y prêter»
Le médiateur de la Répu­blique s’est également prononcé, lors de cette émission, sur le débat concernant le 3ème mandat. Me Alioune Badara Cissé dit prendre le Président au mot. «Je l’ai entendu dire que c’est de son gré et de son fait qu’il a fait introduire la limitation du mandat à deux. Nous l’avons tous entendu. Mais jusqu’à présent, aucun de nous ne l’a entendu dire qu’il fera un troisième mandat, même si tout semble s’y prêter. Nous attendons qu’il revienne sur ses propos. En ce moment, les Sénégalais feront ce qu’ils avaient fait», a-t-il prévenu. A la question de savoir si «son ami et frère» est resté le même, le médiateur qui termine son mandat de 6 ans en août prochain constate que Macky Sall a changé. «Je pense que c’est tout à fait normal. Il fait face à des rigueurs d’exercice du pouvoir, de l’Administration, du social, de l’économie dans un pays parfois même en déliquescence», a-t-il indiqué. Tout en lui reconnaissant des circonstances atténuantes qui ne sont pas nombreuses, Me Cissé précise que le président de la Répu­blique «n’a pas besoin de pitié, mais d’aide».
dkane@lequotidien.sn