Le président du groupe parlementaire Yewwi askan wi est depuis hier en détention provisoire. Après son inculpation par le Doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, le député-maire de Thiès-Nord, Biram Soulèye Diop, a été placé hier sous mandat de dépôt.

Avant son défèrement au Parquet pour «offense au chef de l’Etat, diffamation contre un chef d’Etat étranger de nature à saper les relations diplomatiques, discrédit sur une institution, mais aussi actes et manœuvres de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois», le parlementaire a fait l’objet de plusieurs retours de Parquet.

Au cours d’un point de presse de la Coalition Yewwi askan witenu le lendemain de l’annonce de la non-candidature du Président Macky Sall, le président du groupe parlementaire Yewwi askan wi avait averti les futurs candidats de l’Apr, décidant de lui faire confiance, «d’éviter de manger chez Macky Sall et de boire son eau, il est capable de vous empoisonner», rappelant au passage ce que le Président ivoirien avait, selon lui, fait à ses Premiers ministres candidats à sa succession en Côte d’Ivoire.
Par Mamadou T. DIATTA – mdiatta@lequotidien.sn