Sorties de l’Apr et de Samm sa kaddu : DIOMAYE ET SONKO NOYÉS DANS LES CRITIQUES

Tête de liste nationale de la Coalition «Samm sa kaddu», Barthélemy Dias n’a pas raté le régime en place et ses affidés. De manière allusive, il martèle que les Dakarois ne confieront pas leur département «à un voleur, à des gens qui n’ont pas de base et qui ne représentent rien».
Par Amadou MBODJI – Barthélemy Dias, maire de Dakar et tête de liste de la Coalition «Samm sa kaddu», estime que «le Sénégal doit donner la majorité à l’opposition au soir du 17 novembre 2024». Il en donne la raison en critiquant le régime actuel. «Il faut se débarrasser de l’actuel régime en votant pour l’opposition afin d’apporter de l’équilibre dans la 15e Législature. Nous constatons que nous n’avons toujours pas de président de la République. L’heure est grave», a fait savoir le maire de Dakar, Barthélemy Dias.
Conséquences des inondations : L’ÉTAT PATAUGE DANS LE DÉSASTRE
«Ceux qui cherchent à diriger Dakar n’ont pas de base et ne représentent rien. Nous n’allons pas confier Dakar à un voleur. C’est la ville des «Ndananes». Dakar ne donnera pas d’immunité parlementaire à quelqu’un qui a soutiré les sous de notre pays», a déclaré Barth’, jetant ainsi une pierre dans le jardin de ses adversaires politiques.
Plus de 700 hectares de riz inondés et 1000 producteurs impactés par la crue du fleuve Sénégal : Matam se noie dans les eaux
Barthélemy Dias, tête de liste nationale de la Coalition «Samm sa kaddu», était avec les autres leaders, notamment Anta Babacar Ngom, Papa Djibril Fall, Bougane Guèye Dany, Thierno Bocoum et Abdourahmane Sall, représentant de Déthié Fall.
Favorable à la Haute cour, elle promet de s’attaquer à la loi d’amnistie
Une proposition de loi d’abrogation de la loi d’amnistie est aussi ce que compte introduire la Coalition «Samm sa kaddu», une fois qu’elle est majoritaire à l’Assemblée nationale. «Le régime actuel s’est encore dédit en disant que l’Assemblée nationale ne doit pas avoir une opposition forte qui ne laisse aucune chance au pouvoir. Nous allons faire des propositions de loi allant dans le sens des intérêts des populations. Ce qui est clair, avec notre coalition, c’est que nous resterons une sentinelle et une force de proposition pour la reddition des comptes et la redevabilité», déclare Thierno Bocoum, porte-parole de la Coalition «Samm sa kaddu», lors du lancement officiel hier de ladite coalition.
Inondations dans la Vallée : Le lit du désastre
Bocoum critique le pouvoir. «Nos compatriotes, qui croulent sous le poids des difficultés quotidiennes, résultats du populisme de ceux qui nous dirigent, ne pourront compter que sur des représentants dignes pour impulser une nouvelle dynamique et redresser une trajectoire qui nous conduit droit vers une impasse», enchaînent les leaders de «Samm sa kaddu». La coalition estime que le Sénégal est à un tournant décisif de la vie politique et institutionnelle au Sénégal. «Une Assemblée avec une opposition qui sera une force de propositions est plus que jamais nécessaire», plaident les leaders de la coalition. Profitant du lancement de leur coalition, ces derniers, tout en exprimant leur point de vue sur la situation politique nationale, ont parlé de la Haute cour de justice. «Nous comptons, dans le mois qui suit notre élection à l’Assemblée nationale, mettre en place la Haute cour de justice», a déclaré Thierno Bocoum. Une haute juridiction agitée ces derniers temps par le régime actuel qui promet de l’installer une fois que sa liste aura gagné les Législatives anticipées du 17 novembre prochain. Pour la Haute cour de justice, «Samm sa kaddu» considère que la loi a déjà réglé la question.
Bougane Gueye s’est beaucoup attaqué au duo Diomaye-Sonko, alors qu’Anta Babacar Ngom s’est apesantie sur le non-respect de la parole donnée, noté chez les tenants du régime.
«Sam sa kaddu/Var»
La Var s’ajoute à l’appellation de la Coalition «Samm sa kaddu» officiellement lancée par ses leaders.
Tête de liste de cette coalition, Barthélemy Dias, s’en explique. ««Samm sa kaddu/Var». Pourquoi nous avons ajouté la Var ? La Var signifie la Valeur pour une alternative responsable. Durant la campagne, nous ne voulons nous chamailler avec personne.
Constat – Bakel et une partie du Dandé Mayo sous les eaux : La tenue des Législatives en question
Nous voulons que vous partagiez les Var. Les Européens sont en avance parce qu’ils se tiennent un langage de vérité. On ne peut pas tromper le Peuple», a dit le maire de Dakar. «Les voleurs d’aujourd’hui et d’hier seront traqués. D’où la pertinence de la Haute cour de justice», glisse le maire de Dakar.
ambodji@lequotidien.sn