Le maire de Dakar, Soham Wardini, garde toujours sa candidature à la candidature au sein de la coalition Yewwi askan wi. Hier, des membres de Taxawu Senegaal lui ont apporté une motion de soutien dans ce sens.Par Mamadou SAKINE – 

Soham Wardini ne recule pas, le maire sortant de la ville de Dakar maintient sa candidature à la candidature au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. Venue assister hier à la déclaration d’une motion de soutien à sa candidature, à la salle de délibération de la mairie, elle a affirmé qu’elle va respecter le processus en cours. «Je suis venue remercier toutes ces personnes qui se sont mobilisées pour venir soutenir ma candidature à la candidature de la ville de Dakar. Je suis dans une coalition, je respecte le processus qui a été mis en place. Moi, j’attendais une audition et je l’attends toujours. Ce qu’on avait commencé à faire dans les communes avec les différents candidats, c’est ce qui devait se poursuivre et finir par la ville de Dakar. Donc quand on parle de forclusion, moi je ne me retrouve pas», soutient-elle dans une salle remplie en majorité de femmes acquises à sa cause.
A l’heure où la tension monte entre son camp et celui de Barthélemy Dias, un autre candidat déclaré à la candidature, elle a lancé un message de paix. Elle dit : «Ce que nous sommes en train de faire, c’est pour le bien-être de nos populations. Nous allons vers des élections mais déjà l’atmosphère est polluée, revenons à la raison. Ce sont les disputes, cela ne va pas faire prospérer le pays. Nous sommes tous des citoyens, nous voulons tous le bien-être de nos populations, nous voulons le développement de notre pays. Donc mettons-nous ensemble dans une concurrence saine et le meilleur gagnera au profit des populations.»
Les signataires de la motion dont l’ex-député socialiste, Aminata Diallo, par ailleurs Conseiller municipal, précisent que «Taxawu Senegaal, en tant qu’organisation politique, n’a pas encore déposé de candidature au sein de la coalition Yewwi askan wi». En effet, ces membres de Taxawu Dakar, conseillers municipaux et sympathisants, rappellent que selon une note circulaire de Yewwi askan wi, les candidatures individuelles ne sont pas recevables. Ils ajoutent qu’il est clairement indiqué dans ladite note que «les candidatures des partis ou mouvements sont déposées auprès de la commission départementale ou de la commission communale des investitures compétentes».
msakine@lequotidien.sn