Soutien à la gouvernance territoriale et au dialogue des territoires : Le projet exécuté à 89%

Par Justin GOMIS –
La première phase du projet de soutien à la gouvernance territoriale et au dialogue des territoires a enregistré des résultats jugés «satisfaisants». Elle a permis au Centre national de la fonction publique locale d’accompagner les collectivités territoriales sur l’ingénierie de la formation et aussi sur la gestion du personnel. Ainsi, «au niveau de la formation des responsables Rh, pas moins de 168 référents Rh ont été formés pour toucher près de 6500 agents référents Rh au niveau des collectivités. Au niveau de la formation, pour l’intégration des agents des collectivités territoriales, nous avons formé plus de 248 agents sur trois corps de métiers : les attachés d’administration, les commis d’administration et les agents de recouvrement local», s’est réjoui le directeur du centre. D’après Alioune Kébé, ces agents ont été formés pour le moment dans six régions, à savoir Dakar, Thiès, Ziguinchor, Tambacounda, Diourbel et Fatick.
Le Centre national de la fonction publique locale ne s’est pas arrêté en si bon chemin. «Pour chaque corps, nous avons un nombre qui a été formé. Ainsi, pour le corps des commis d’administration, nous avons formé 90 personnes. Pour le corps des attachés d’administration, nous avons formé 142, et 70 pour le corps des agents de recouvrement local», a-t-il dévoilé mardi, lors de la restitution des résultats de cette première phase qui a mobilisé près 250 millions de francs sur les 654 financés par l’Agence française de développement pour l’ensemble du projet sur deux ans.
A l’en croire, des outils ont été déployés et mobilisés dans le cadre de la formation continue et aussi dans le cadre de l’accompagnement qu’ils apportent aux collectivités territoriales dans la gestion des ressources humaines. «Dans l’une ou l’autre des activités, ce sont des référents efficaces qui sont formés, des agents nouvellement intégrés dans la fonction publique locale qui sont formés. Des processus sont aussi mis à la disposition des collectivités territoriales, des outils et des instruments sont déployés au niveau du Centre national de la fonction publique locale pour mieux communiquer avec ces collectivités territoriales», indique M. Kébé. Un travail salué par les autorités ministérielles. «Nous sommes satisfaits de la qualité des productions et des résultats auxquels ils sont parvenus», s’est réjoui Arona Ba, directeur des Collectivités territoriales, venu présider le projet de soutien à la gouvernance territoriale et au dialogue des territoires au nom du ministre Moussa Bala Fofana.
Cette journée de restitution a servi aussi de prétexte pour lancer la deuxième phase dont le déroulement restait suspendu à la réussite de la première. En fait, il fallait atteindre 80%. Et la première phase a enregistré 89%. La deuxième phase va amplifier les actions en visant les autres régions qui n’ont pas encore été touchées par le projet. L’objectif, c’est de faire un maillage du territoire national en touchant les 601 collectivités pendant la deuxième phase qui a démarré hier officiellement. En encourageant le Centre national de la fonction publique locale à poursuivre sur cette lancée, le directeur des Collectivités territoriales a salué la vitalité de la coopération entre le Sénégal et la France. Selon lui, cette coopération devrait encore aller de l’avant et donner plus de satisfaction aux deux peuples.
justin@lequotidien.sn