Contourner les problèmes d’accès à internet en développant «des solutions internet offline qui permettent de diffuser des contenus numériques aux populations vivant dans des zones peu ou pas connectées». C’est l’objectif de l’Ong Bibliothèques sans frontières qui a lancé au Sénégal, l’internet offline pour soutenir l’éducation et l’emploi des jeunes.Par Dieynaba KANE –
C’est une innovation dans le secteur éducatif. Bibliothèques sans frontières (Bsf) et son entreprise sociale Kajou vont lancer «leurs activités au Sénégal en déployant un ambitieux programme de soutien à l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes basé sur la technologie révolutionnaire de l’internet offline». Avec ce programme, ces structures vont contourner les problèmes d’accès à internet en développant «des solutions internet offline qui permettent de diffuser des contenus numériques aux populations vivant dans des zones peu ou pas connectées». Dans un document, l’Ong explique que cela se fera «par l’intermédiaire de hotspots wifi locaux et de cartes microSD qui transforment les smartphones en de véritables bibliothèques de contenus 100% offline». Selon les auteurs du document, «ces solutions sont une avancée majeure pour donner à chacun la possibilité d’apprendre». Ledit programme a ainsi pour but de «renforcer l’accès à l’éducation et à l’emploi des jeunes sénégalais».
Partant du constat qu’au Sénégal, «chaque année, 200 000 jeunes arrivent sur le marché du travail en manquant de compétences», Bsf et Kajou ont lancé «un programme de soutien auprès de 9500 jeunes sénégalais des régions de Dakar, Saint-Louis, Kolda et Ziguinchor». Ce projet, renseigne le document, vise trois objectifs : «Contribuer à la réussite de 1000 lycéens et faciliter leur accès à l’enseignement supérieur (projet «Passe ton bac»), Accompagner 6500 étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal dans la réussite de leurs études (projet «Réussis à la fac»), Accroître l’employabilité de 2000 jeunes éloignés du monde du travail (projet «Trouve ton job»).» Donnant les détails, les porteurs de ce projet expliquent que «Bsf met à disposition des jeunes des bibliothèques numériques Ideas Cube, et leur distribue des cartes Kajou pour qu’ils puissent avoir accès sans connexion internet à l’intégralité de leurs supports de cours ainsi qu’à des contenus thématiques de qualité (ressources pédagogiques en lien avec le programme du baccalauréat, fiches métiers, plaquettes de présentation des filières universitaires du pays, etc.)…».
Bsf et Kajou qui vont démarrer ce programme lors d’une soirée prévue le 7 octobre prochain à Dakar, informent qu’au «terme de cette phase-pilote, le programme sera étendu à plusieurs centaines de milliers de jeunes dans les prochaines années».
Dans son document, Bibliothèques sans frontières rappelle que «partout, les questions liées à l’éducation et au partage des connaissances deviennent des priorités absolues pour construire des sociétés plus inclusives et résilientes». Toutefois, souligne cette organisation, «la moitié de la population mondiale n’a pas accès à internet : un être humain sur deux n’a pas la capacité de rechercher ou d’accéder à des informations, des ressources de formation ou des contenus culturels en ligne». C’est pour trouver une solution à ces problèmes que Bsf a décidé de renforcer «le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information». Ainsi présent dans «plus de 50 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir».
dkane@lequotidien.sn